La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Étranger a organisé à Rabat deux rencontres sur « Gestion des plaintes des Marocains Résidant à l’Etranger : bilan et contraintes » et « Le renouvellement annuel des enseignants de la langue arabe et de la culture marocaine au profit des enfants de la communauté marocaine à l’étranger.
Une rencontre avec les médias s’en est suivie où les journalistes ont pu échanger avec les organisateurs sur les divers activités menées par le pôle en matière d’aide juridique et accompagnement,que ce soit en terme d’intervention auprès des autorités judiciaires et administratives ou en ce qui concerne la fourniture des services de conseils et d’orientations juridiques comme mesure de prévention .
Les journalistes ont pu avoir les données statistiques sur la nature des plaintes et des griefs reçus par la Fondation, leur objectif et leur classification géographique,ainsi que les parties concernées. Les journalistes ont pu aussi connaître les difficultés contraignantes auxquelles fait face la Fondation en matière de gestions des plaintes et des doléances
Un centre d’accueil et des services à distance
A savoir que ces rencontres programmées entrent dans le cadre de l’opération Marhaba 2024, La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger a ouvert aux Marocains résidant à l’étranger un centre d’accueil du 5 juin au 15 septembre 2024, du lundi au vendredi au siège de la Fondation Rabat. Des services à distance sont assurés avec tous les pôles de la Fondation, du lundi au vendredi, de 9h à 16h.
Ce centre d’accueil permet aux visiteurs une interaction directe avec des cadres spécialisés de la Fondation dans le domaine juridique ainsi que deux cadres de la Direction Générale des Impôts et de l’Agence Nationale de la Conservation Foncière du Cadastre et de la Cartographie . Par ailleurs, un cadre de l’Administration des Douanes et Impôts Indirects suit en ligne les demandes en lien avec son domaine d’intervention.
Lire aussi: « Luminosité » de Rachid Hanbali, l’artiste aux mille et une couleurs et lumières