“Ranine” une chorale très féminine !

“Ranine” une chorale très féminine !

C’est au sein de l’association “Ribat Al Fath pour le Développement Durable“, un petit groupe de femmes, puis d’autres et encore d’autres, que la chorale “Ranine” a grandi et compte aujourd’hui environ 160 membres. Ces femmes venant d’horizon divers ont décidé d’investir un secteur encore timide au Maroc, le chant collectif. Cette chorale 100% femmes est née officiellement en 2017.

Les choristes de « Ranine » prônent de passer d’agréables moments à s’exprimer par la voix dans la joie collective. Quatre membres de calibre exceptionnel mènent la danse organisationnelle, Latifa Guendouz, Najia Guedira, Aicha El Belghiti Alaoui et Souad Bouslikhane. L’ensemble du cœur n’est pas en reste, les profils couvrent tous les champs de compétences. D’abord les tranches d’âges vacillent entre 28 ans, pour la plus jeune choriste, et 86 ans pour la doyenne. Et chanter en famille, mamans, filles, soeurs, belles-mamans, tantes, cousines, nièces à « Ranine » est un bel exemple d’harmonie entre générations Ensuite, les profils sont variés, des femmes au foyer, des médecins, des avocates, des professeurs universitaires et de lycée, des magistrates, des femmes d’affaires, des pharmaciennes, des architectes, des architectes d’intérieur, des artistes. Chaque personnalité amène sa touche personnelle ce qui donne une ressource supplémentaire au cœur entier.

 «Ranine », une synergie visible !

La lecture de cette belle aventure ne peut être complétée que par l’existence d’un commandant de bord professionnel et expérimenté. La direction d’orchestre est autant un art qu’une profession. Ayant pour tâche principale de définir le tempo, de s’assurer de la cohésion véritable du cœur, en l’occurrence un groupe de plus d’une centaine de personnes…de femmes, le chef de cœur devrait avoir plusieurs arcs à son actif. Aziz El Asri, membre fondateur de Ranine, est une grosse pointure dans son domaine. C’est un ancien membre de l’orchestre Royal et professeur dans plusieurs instituts de musique nationaux civiles et militaires. Il est également membre de l’orchestre d’Amine Debbi qui accompagne le grand El Haj Mohamed Ba Jaddoub ainsi que membre actif de l’orchestre Maghrébin. Ce Maestro qui a déjà à son actif la direction musicale de plusieurs grands rassemblements de chorale, mène à « la baguette » la chorale mais aussi l’orchestre Afnane, composé de 5 musiciens dirigé par le professeur Abd Nasser El Mekkaoui qui accompagne toujours la chorale. Dans les spectacles de Ranine la synergie entre les membres, l’orchestre et le maestro est visible. Il existe comme une relation horizontale entre ces trois composantes essentielles car tous se mobilisent pour le résultat collectif.

A “Ranine”, le chant se travaille !

Autre donnée capitale dans la vie, la pérennité, d’une chorale ce sont les entraînements. Le chant se travaille ! Il faut des conditions particulières pour une belle performance. Ranine offre une discipline aux allures « militaires » aux choristes. Tous les jeudis, deux groupes font les répétitions avec beaucoup de discipline et de ponctualité. Un premier groupe de 16h à 18h et un second de 18h15 à 20h. L’implication ainsi que la persévérance sont payantes car dans chaque spectacle une certaine connivence se noue entre la scène et le public. Le spectacle devient un dialogue, une sorte de relation de proximité avec le public qui n’hésite pas à chanter surtout que les répertoires choisis ont souvent une résonnance particulière dans le cœur des gens. Une des choristes témoigne  “Pendant les présentations les chants étaient des mots des messages subtiles émanant du cœur». Une autre parle de l’importance du rendez-vous du jeudi  “Ce jeudi c’est devenu essentiel à ma semaine.”. Une autre confie que sur scène “Les femmes sont heureuses et communiquent leur bonheur au public. Elles dégagent de la joie”.

Un agenda bien rempli

Malgré son jeune âge la chorale a chanté dans des lieux prestigieux. Pour le mois d’avril 2019 la chorale chantera en Italie, près de Venise. Mars 2019 à Rabat , la chorale a donné un spectacle grandiose  au théâtre Mohamed V  à l’occasion de la journée de la femme. Le 6 mars 2015, à la Bibliothèque Nationale à Rabat à l’occasion de la journée de la femme. Juin 2015 au siège de l’association “Ribate Al Fath pour le développement durable” à l’occasion de la journée mondiale de la musique. Juillet 2015, spectacle à la résidence de l’ambassadeur de l’Égypte au Maroc à l’occasion de la fête Nationale de l’Egypte. Septembre 2018, spectacle à Dar Opéra Missriya au Caire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *