Du 16 janvier au 16 février 2024 ,l’artiste Mohamed El baz expose à la galerie d’art L’Atelier 21 à Casablanca,une sixième exposition individuelle intitulée « Ad Astra ».L’artiste invite le spectateur à se plonger dans son univers artistique en ordonnant un assemblage visuel à la plasticité criante où des éléments usuels du quotidien, comme des savons, jouxtent des astres.
Dans cette exposition intitulée Ad Astra, en hommage au film éponyme de James Gray, Mohamed El baz compose un univers, à la fois intime et lointain, comme si les planètes pouvaient être davantage à portée de main qu’une chute de savon. Cette exposition exacerbe aussi l’intérêt de l’artiste pour les œuvres en trois dimensions. Rarement Mohamed El baz aura produit autant d’objets qui brisent les frontières entre la sculpture et une œuvre plane qu’on accroche sur un mur.
Mohamed El baz est né en 1967 à Ksiba au Maroc. Après l’obtention du diplôme national d’arts plastiques à l’École régionale d’Art de Dunkerque en 1989, il obtient en 1992 le diplôme d’expression plastique à l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy. Il a également poursuivi des études à l’Institut des Hautes Études en Arts Plastiques à Paris. Ses œuvres ont intégré de prestigieuses collections permanentes dont le Fonds National d’Art Contemporain du Languedoc-Roussillon et de Corse, ainsi que le Fonds d’art contemporain – Paris Collections, et le musée national d’Art Moderne de Lille.
>> La Fondation Al Mada célèbre les étudiants des beaux-arts
>> Douze artistes exposent « Fragilitas » ou leur vision de la fragilité !