Le Haut Commissariat au Plan et le Fonds des Nations-Unies pour la Population ont présenté à Rabat, le Rapport sur l’état de la population mondiale 2025, à l’occasion de la Journée mondiale de la population, sous le thème « La véritable crise de la fécondité : la quête du libre arbitre en matière de procréation dans un monde en mutation ».
Le rapport sur l’état de la population mondiale 2025 s’appuie sur des travaux de recherche universitaire et sur de nouvelles données issues d’une enquête UNFPA/ YouGov réalisée dans 14 pays, dont le Maroc. Cet important rapport met en lumière une réalité préoccupante: Si la population mondiale fait de moins en moins d’enfants ,c’est par contrainte et non par anse ce dé désir de parentalité.
L’étude révèle qu’au Maroc, 33% des personnes âgées de plus de 50 ans déclarent en effet avoir eu moins d’enfants que désiré, et près de la moitié (47%) disent que c’est pour des raisons de contraintes financières.
Cette rencontre organisée pour l’occasion ,qui a réuni plusieurs personnalités a permis de :
• Sensibiliser sur les tendances démographiques au Maroc, en lien avec les résultats du RGPH 2024 et les messages clés du rapport FNUAP 2025.
• Favoriser le dialogue sur la transition démographique avec des experts et décideurs.
• Proposer des pistes d’action pour des politiques publiques inclusives (jeunesse, santé reproductive, politique familiale).
L’événement a également célébré les 50 ans d’engagement de l’UNFPA au Maroc.
Accéder au rapport sur ce lien : https://unf.pa/3SOoH3l