Naïma Senhadji reçoit le Prix Tamayuz 2018

Naïma Senhadji reçoit le Prix Tamayuz 2018

Primée pour son projet « Une bourse pour Réussir » Naima Senhadji a été la gagnante de cette 4ème édition du prix « Tamayuz pour la femme Marocaine » qui a choisi  de consacrer les « Initiatives en faveur de la femme rurale ». Le but étant d’encourager les projets citoyens œuvrant pour la promotion des droits et de la situation de la femme rurale.

La candidate de ce projet «  Une bourse pour Réussir », Naima Senhdji est une battante dans le domaine de l’insertion et de la scolarisation des petites filles dans nos campagnes. Initiative lancée par le soutien du Comité de Soutien à la Scolarisation des Filles rurales depuis 2000 à travers la mise en place des foyers d’accueil au profit de 20 élèves issues de milieu rural, dans le but de faciliter leurs accès à l’enseignement collégial. « L’objectif de cette initiative est de défendre le droit des filles rurales à l’éducation, et la lutte contre l’abandon scolaire, ce qui impactera positivement sur le niveau de vie de ces filles. » indiquera Naima Senhadji. « Ce prix vient récompensé tous les efforts de tout le comité, et de toutes les personnes impliquées. Avec cet argent, nous allons financer les structures d’accueil, assurer une bourse du montant de 450dh par mois pour les filles.Ceci aussi nous permettra de régler toutes les charges, loyer, salaire des encadrants, cours de soutien, courses, etc. » continuera Naima comblée par la joie.

Sur le même rang et a égalité dans le classement, le 2 ème prix est partagé en « ex aequo » entre Jamila Barghach de Sidi Ifini pour son projet « Condensation et réunification de l’eau contenue dans les brouillards en vue d’alimenter un ensemble de douars en eau potable » et Hassania Guennouni de Ouarzazate pour son projet « Elevage de la chèvre laitière de souche alpine importée de France ».

Le 3 ème prix est revenu à Souhad Azenoud pour son projet « Valorisation et commercialisation des produits agricoles locaux en voie d’extinction » initié pour les femmes des Douars de la commune de Kissane, ProvInce de Taounate.

Pour rappel, le nombre de projets proposés cette année a atteint 77 projets, 21 ont été sectionnés dans première étape dont 6  ont été retenus dans la 2ème étape

La cérémonie officielle de remise des prix de la 4è édition « Tamayuz pour la femme marocaine »  eu lieu  à Rabat. Initiée par le ministère de la Famille, de la solidarité, de l’égalité et du développement social, l’édition 2018 a récompensé des Femmes  et  des Hommes appartenant à des organisations et institutions ayant eu l’excellence de création ou de soutien de projets exemplaires à impacts palpables sur le vécu de la femme marocaine rurale.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *