Retrouver la ligne après l’accouchement

Retrouver la ligne après l’accouchement

Comment retrouver la ligne après mon accouchement ?

 

La réponse de Maria Benjelloun, nutritionniste

Après 9 mois de grossesse, le souci de toute femme est de retrouver son schéma corporel et de pouvoir à nouveau s’habiller comme avant. Il faut qu’elle compte 6 mois pour reprendre son poids initial et environ 1 an pour récupérer, à quelques centimètres près, son tour de taille. Vouloir aller plus vite ne sert à rien et risque seulement d’aggraver un état de fatigue naturel après toute naissance. Il n’est pas question d’entreprendre un régime amaigrissant, mais de revenir progressivement, si vous n’allaitez pas ou plus, à ce qu’était votre ration avant la grossesse.
Maintenez la ration de produits laitiers à son niveau élevé pendant quelques mois, pour assurer des apports suffisants de protéines et de calcium : 1l ½ l lait écrémé et 1 à 2 ration de fromage light. Prenez aussi une bonne ration de protéine (poisson, poulet, viande) : 100 à 120 g/jour. Une fois par semaine, prenez une ration de foie (riche en fer).
Limitez également les aliments riches en graisse et adoptez des modes de cuisson légère : avec 1 à 2 càs d’huile végétale. Evitez également les produits sucrés : remplacez les boissons sucrées par du citron pressé, les biscuits par du pain ou des biscottes, les pâtisseries par des fruits.
Il y a souvent une rétention d’eau plus ou moins importante après un accouchement. Diminuez les apports de sodium et augmentez les apports en potassium. Buvez beaucoup d’eau (sous toutes ses formes), au réveil, au petit déjeuner, ½ h avant le repas de midi pour ne pas perturber la digestion et le soir avant de se coucher.

Il est indispensable de reprendre rapidement, sur avis médical, une activité physique : marche, natation, assouplissement.

 

 

 

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