Scholastique Mukasonga lauréate du Prix Simone de Beauvoir 2021

Scholastique Mukasonga lauréate du Prix Simone de Beauvoir 2021

Le Prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes 2021 a été décerné à l’écrivaine franco-rwandaise Scholastique Mukasonga pour l’ensemble de son oeuvre. Il lui sera remis le 31 mai 2021, à Paris. 

Scholastique Mukasonga qui écrit en français est l’auteur de livres comme « Cafards »(2006), « La femme aux pieds nus » (2008), Igifu (2010) et « Notre-Dame du Nil » (2012). Scholastique Mukasonga a reçu le Prix Renaudot 2012 et plusieurs autres récompenses pour son roman Notre-Dame du Nil (Gallimard ).

Le Prix Simone de Beauvoir Pour la Liberté des Femmes est un prix international des droits humains pour la liberté des femmes, décerné depuis 2008 à des individus ou des groupes qui luttent pour l’égalité des sexes et s’opposent aux violations des droits humains. Il porte le nom de l’auteure et philosophe française Simone de Beauvoir, connue pour son traité de 1949 sur les droits des femmes, The Second Sex . Certains lauréats précédents ont été l’écrivain turc Aslı Erdoğan, la romancière russe Lyudmila Ulitskaya, l’écrivain bangladais Taslima Nasreen et la féministe, écrivaine et politicienne néerlandaise Ayaan Hirsi Ali.

Lire aussi : Asli Erdogan, lauréate du prix Simone de Beauvoir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *