Séisme du Haouz :Catastrophe, crise et intervention du gouvernement

Séisme du Haouz :Catastrophe, crise et intervention du gouvernement

L’Institut marocain d’analyse des politiques (MIPA) a organisé à Rabat une conférence de presse pour présenter les principales conclusions du rapport « Le tremblement de terre du Haut Atlas : catastrophe, crise et réponses du gouvernement » .L’étude est préparée par le Dr. Mohammed Masbah,le Dr. Rachid Aourraz et le Dr. Hajar Idrissi.

>> Violent Séisme :Les citoyens se mobilisent pour le don de sang

>> Séisme violent:Sa Majesté au chevet des blessés

L’objectif général de l’étude est d’examiner dans quelle mesure le tremblement de terre d’Al-Haouz a généralement affecté le capital social et la satisfaction du gouvernement chez les individus et d’explorer la couverture médiatique en tant que mécanisme présumé sous-jacent au partage d’informations.
Le rapport s’appuie sur une enquête nationale complète menée par l’institut au cours des derniers mois pour évaluer la satisfaction des citoyens à l’égard des interventions post-catastrophe et pour examiner les méthodes et les approches que le gouvernement a employées pendant et après l’événement. Les résultats de l’enquête servent de source importante d’informations, élucidant des plans concrets nécessitant des ajustements et des réformes nécessaires pour améliorer les politiques d’intervention en cas de catastrophes naturelles.

Lire aussi : Séisme au Maroc: la photo coup de coeur

Pour rappel, les autorités nationales ont signalé que 2 946 personnes ont perdu la vie et 6 125 personnes ont été blessées à la suite de cette catastrophe naturelle. Le gouvernement estime que près de 60 000 bâtiments ont été totalement ou partiellement détruits, principalement dans des villages montagneux éloignés et appauvris, affectant au moins 300 000 personnes (Source : Ministère de l’Intérieur).
Pour lire l’analyse ,l’institut MIPA a publié sur son site le lien suivant: https://mipa.institute/wp-content/uploads/2024/03/The-High-Atlas-Earthquake.pdf

Le MIPA en bref: L’Institut marocain d’analyse des politiques (MIPA) est une institution de recherche politique indépendante à but non lucratif basée à Rabat, au Maroc. Fondée par un groupe de chercheurs transdisciplinaires, la mission du MIPA est de produire une analyse systématique et approfondie des questions politiques pertinentes (politiques, sociales, économiques et culturelles) qui mènent à des idées nouvelles et innovantes pour résoudre certaines des questions les plus urgentes liées à la démocratie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *