Souad Mekhennet reçoit le prix Ludwig Borne

Une autre distinction s’ajoute au palmarès de Souad Mekhennet. Cette journaliste et écrivaine née à Francfort d’un père marocain et d’une mère turque a reçu le  27 mai dans sa ville natale, le prix littéraire de la Fondation Ludwig Borne, devenant ainsi la première personnalité arabe et musulmane à décrocher une telle distinction.

 

Professionnalisme, sérieux, courage, humanisme, intégrité intellectuelle… Voici quelques-unes des qualités de Souad Mekhennet, la journaliste d’origine marocaine qui a reçu lors d’une cérémonie organisée à Francfort, sa ville natale, le prix littéraire de la Fondation Ludwig Borme. La lauréate qui est correspondante internationale du Washington Post n’a pas manqué de souligné en recevant son prix sa fierté d’appartenir à un pays connu pour la consécration des valeurs de tolérance et de paix à travers l’histoire. “Ceux qui ne connaissent pas l’histoire des autres ou ne veulent pas la connaitre, ne sauront ni comprendre les comportements des autres, ni établir des passerelles de l’humanité”, a-t-elle rappelé en évoquant “le combat commun des musulmans et juifs marocains contre le colonialisme”.
Souad Mekhennet est diplômée Harvard’s Weatherhead Center for international Policy. Elle a collaboré avec de nombreux journaux prestigieux comme le New York Times, Der Spiegel, The Washington Post et The Daily Beast, ainsi qu’avec le journal et la chaîne allemands Frankfurter Allgemeine Zeitung et Zweites Deutsches Fernsehen (ZDF). Souad Mekhennet a étudié à la Henri Nannen School for Journalism, à Hambourg, l’une des meilleures écoles de journalisme d’Allemagne, ainsi qu’à l’Université de Francfort. Ses reportages sur le terrorisme qui l’ont rendu célèbre comme la série intitulée «Inside the Jihad», publiée entre 2007 et 2008, dans laquelle elle et le journaliste Michael Moss ont interviewé plusieurs dirigeants djihadistes, dont le chef d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).
Pour rappel, en 2017, Souad Mekhennet a reçu le prix Daniel Pearl pour le courage et l’intégrité dans le journalisme, lors d’une cérémonie organisée le 11 novembre à Chicago, par la Chicago Journalists Association (CJA). Elle devint ainsi la première femme musulmane à recevoir cette prestigieuse distinction.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Les Nuits du Ramadan célèbrent les femmes

Next Article

Ramadan, régime et sport (Interview nutritionniste)

Related Posts