Ramadan, régime et sport (Interview nutritionniste)

Ramadan, régime et sport (Interview nutritionniste)

Yousra Moustafid, nutritionniste à Casablanca répond à toutes les questions que vous vous posez concernant le jeûne, le régime et le sport.

 

Certaines personnes profitent du ramadan pour faire un régime. Comment éviter les carences ?
Le jeûne est une véritable cure dépurative, cela permet à votre corps de se régénérer, et de mettre les organes digestifs au repos. Le foie, le
pancréas sont alors beaucoup moins sollicités ce qui permet une sorte de « nettoyage » interne. Privé de nourriture, le corps va puiser dans ses réserves en commençant par les graisses et les cellules abîmées.
A la rupture du jeûne, mieux vaut s’alimenter de manière très équilibrée afin de combler tous les besoins journaliers de notre organisme.

Est-il possible de ne pas grossir pendant le ramadan ?
On pourrait penser que le jeûne est le meilleur ennemi des kilos en trop et des rondeurs superflues dont on aimerait bien se délester.
Tout dépend du régime alimentaire, et du bouleversement des habitudes : même si en général on mange en moins grande quantité, il faut faire attention à ne pas consommer des aliments trop lourds, trop caloriques surtout le soir, car la digestion se fait moins bien que dans la journée.
C’est très simple, si on garde de bonnes habitudes alimentaires pendant le jeûne, a priori il n’y a pas de raison de prendre du poids. N’empêche que c’est possible de se faire plaisir pendant la rupture du jeûne et se laisser aller à quelques écarts, le maître mot reste la modération

Qu’en est-il du sport pendant le ramadan ?
Le sport à jeun est très efficace pour faire fondre plus de gras. Pendant  l’effort, l’insuline baisse ce qui libère des acides gras. Le jeûne est aussi une très bonne manière de réduire son insuline. De plus l’hormone de croissance augmente pendant l’exercice et si vous êtes à jeun depuis une journée, la production de cette hormone augmente très fortement.  Pour que cela soit efficace pendant le ramadan, vous devez donc faire vos entraînements avant la rupture du jeûne. Vous aurez ainsi des séances qui consomment d’avantage de graisses et favorisent la perte de poids.

 

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