La FIFA a officiellement annoncé vendredi 23 janvier sa collaboration avec le Maroc pour l’implantation de 30 mini-terrains FIFA Arena à travers le Royaume. Destinée à promouvoir le football de proximité, cette initiative vise à offrir aux jeunes des espaces d’entraînement durables, sécurisés et adaptés à la pratique régulière.
La cérémonie de signature officielle de ce partenariat a eu lieu , au bureau Afrique de la FIFA au complexe Mohammed VI de football à Maâmoura, à Rabat, en présence, outre de Gianni Infantino, du président de la Fédération Royale Marocaine de Football et membre du Conseil de la FIFA, Fouzi Lekjaa, du ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Mohammed Berrada, ainsi que de Faris Derrij, représentant de Mostafa Terrab, président-directeur général de l’OCP.
Selon la FIFA, « ce partenariat unique, inédit et historique s’inscrit dans une vision commune visant à renforcer le lien entre sport, éducation et développement social, en mettant le football au service de la jeunesse marocaine ».

Ce projet spécial établi avec le Maroc, destiné à offrir aux jeunes un accès facilité à des terrains de proximité, au service de l’ambition et de la formation « ambitionne également d’avoir un impact positif sur les communautés locales, bien au-delà du rectangle vert, «en soutenant l’ambition et l’espoir, et en offrant aux jeunes des opportunités d’apprentissage et de développement à travers le football», affirme Infantino.
Ces mini-terrains seront également mis à disposition des établissements scolaires, afin d’intégrer pleinement la pratique du football dans le parcours éducatif des jeunes, et de faire du sport un véritable levier de formation et d’inclusion au Maroc.
Préparer les compétitions internationales dont le Mondial 2030
Ce partenariat contribuera au renforcement du sport scolaire et de l’éducation par le sport, au développement physique, mental et social des élèves, à la création d’infrastructures sportives pérennes au sein des établissements publics et à la promotion de l’inclusion, de l’égalité des chances et de la cohésion sociale, en plus de l’alignement avec les politiques publiques nationales en matière d’éducation, de jeunesse et de sport.
Le programme FIFA Arena est une initiative mondiale portée par l’instance footballistique internationale, avec comme objectifs de construire plus de 1.000 FIFA Arena à travers le monde, garantir un accès équitable au football pour les enfants et les jeunes, utiliser le sport comme outil d’éducation, d’inclusion sociale, de santé et de cohésion communautaire et de laisser un héritage durable au cœur des communautés locales.
Avec MAP