Touria Hadaroui se raconte dans « En quête d’une voix »

Touria Hadaroui se raconte dans « En quête d’une voix »

« En fredonnant une chanson, j’entendis une belle voix monter de moi ! » Ainsi commence la naissance au chant, quête aux allures initiatiques que nous conte Touria Hadraoui, chanteuse de malhoun à la voix transcendante. D’évocation en évocation, la narratrice détaille les péripéties qui l’ont amenée à rencontrer sa voix et à enchanter le monde autour d’elle.

 

« En quête d’une voix » est le récit autobiographique de Touria Hadraoui  qui nous plonge au coeur de l’enfance, adolescence et âge adulte de la chanteuse du Malhoun. Avec tendresse et sobriété, l’auteure nous fait le récit de sa vocation et aussi celui de son combat contre les conformismes, les compromissions et la médiocrité d’un monde orthodoxe où elle a eu à imposer sa poésie et sa révolte.
Vingt ans après Enfance marocaine, récit dédié à sa petite enfance et à son adolescence, Touria Hadraoui reprend avec justesse et émotion le fil de son histoire pour nous proposer le roman de sa jeunesse : un âge artiste et frondeur-celui d’une génération qui a nourri des rêves fous sous le règne de Hassan II.

 

« En quête d’une voix », Touria Hadraoui, Virgule Éditions, 198 pages

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *