Tous les déserts sont mon désert est une exposition de photos d’Alfredo De Stefano Farias, programmée dans le cadre des journées culturelles du Mexique.
Le concept du désert est intimement lié à l’idée du voyage…et Alfredo De Stefano est un grand voyageur… de la recherche d’un au-delà et spirituel de celui qui le traverse…et la passion d’ Alfredo De Stefano est le paysage et plus particulièrement le désert qu’il a parcouru de nombreuses fois en le photographiant…
Né a Monclova, Coahuila, ville du nord-est du Mexique ,Alfredo est un habitant du désert « Le nord du Mexique et ses écosystèmes arides avec lesquels il cohabite et dialogue depuis son enfance sont un point de départ ,une route et un destin de création esthétique ».
Son oeuvre est une réflexion humaniste sur ce que le désert a perdu.Ses images sont éloignées des stéréotypes qui ont considéré le désert comme un espace isolé dans l’histoire.
Dans cette exposition, les paysages du sud du Maroc et du nord du Mexique, du Gobi, du Nazca, du Thar, du Great Basin, ou de l’Atacama offrent au spectateur marocain ,une unité de dialogue, des fragments de mémoire, une intervention personnelle et éphémère de notre photographe, considéré comme l’un des plus importants photographes conceptuels contemporains du Mexique.
Avec cette exposition, Tous les déserts sont mon désert… ou encore le Maroc et le Mexique ou comment deux Pays, deux Histoires se rencontrent dans le désert…