Depuis ce mardi 3 juillet 2018, la municipalité de Tunis est gérée par un femme. Une première dans histoire de la Tunisie car le poste de « cheikh de la Médina de Tunis » était jusqu’a présent l’apanage des hommes.
On l’appellera désormais Madame le Maire. Souad Abderraihm candidate du parti Ennahda vient d’être élue avec 26 voix contre 22 pour son principal adversaire, Kamel Idir, de Nidaa Tounes à la tête de la Municipalité de la ville de Tunis.
Souad Abderrahim est pharmacienne, âgée de 53 ans, mariée et mère de deux enfants. En 2017, Mme Abderrahim intègre le bureau politique d’Ennahdha. Le 23 octobre 2011, elle est élue à l’Assemblée nationale constituante, en tant qu’indépendante représentant Ennahdha dans la circonscription de Tunis 2 où elle est tête de liste. Elle a été la présidente de la commission parlementaire sur les droits de l’homme et les libertés pendant son mandat.
La nouvelle Maire de Tunis a indiqué avant son élection « ma candidature est une fierté pour les femmes tunisiennes. Elle revêt une importance politique et symbolique. Si je suis élue maire, j’entends protéger les acquis des femmes et travailler à les améliorer». Bon vent Souad