Un auteur marocain,finaliste Prix des cinq continents de la Francophonie

Un auteur marocain,finaliste Prix des cinq continents de la Francophonie

Les représentants des six comités de lecture du Prix des cinq continents de la Francophonie ont procédé à la sélection de 10 ouvrages sur les 226 reçus lors de cette édition. Parmi les finalistes le Marocain Khalid Lyamlayhy  avec son roman « Evocation d’un mémorial à Venise ».

Le jury du Prix des 5 continents désignera le lauréat en février 2024. La remise du Prix se fera durant le mois de mars 2024, en marge de la Journée internationale de la Francophonie. L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) assurera ensuite sa promotion sur la scène littéraire internationale durant une année entière.

Lire aussi :Le Prix Roman des étudiants France Culture pour une Marocaine

Après échanges et discussions, le jury a sélectionné les 10 œuvres finalistes suivantes : La musique déréglée du monde de Karim AKOUCHE (Canada – Québec) ;Ainsi pleurent nos hommes de Dominique CELIS (Belgique – Rwanda);Ce que je sais de toi d’Eric CHACOUR (Canada-Québec – Egypte) ;La prophétie de Dali de Balla FOFANA (France – Mali); Rives d’où je vous veille de Jean Baptiste LANNE (France);Evocation d’un mémorial à Venise de Khalid LYAMLAHY (Maroc);Peine des Faunes de Annie LULU ;Chocolaté de Samy MANGA (Cameroun);Une somme humaine de Makenzy ORCEL (Haïti);Les marins ne savent pas nager de Dominique SCALI (Canada-Québec).

« Evocation d’un mémorial à Venise » éditions Présence africaine 

Professeur en littératures africaines à l’université de Chicago, Khalid Lyamlahy est aussi critique littéraire et romancier. Cet auteur talentueux s’est fait connaître en 2015 en publiant son premier ouvrage de fiction « Un roman étranger » portant sur les thèmes de la migration et de l’exil. La noyade par suicide d’un jeune Gambien dans le Grand Canal de Venise en 2017 est le point de départ de son second roman « Evocation d’un mémorial à Venise » paru cette année, un roman moderne où se mêlent poésie, interrogations sur l’écriture et récits des trajectoires de migrants africains.

lire aussi : Ecritures féminines d’ailleurs »,un récit de sept

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *