« Nova Explorers », les fiers représentants du Maroc, ont remporté la médaille d’or à l’Olympiade mondiale des robots 2023 (WRO). La scène de ce triomphe a été mise en place au Panama du 7 au 9 novembre 2023. Le Maroc est la seule nation africaine récompensée parmi plus de 70 pays participants.
L’équipe de Nova Explorers, composée de Nour El Houda (14 ans), Nouha (11 ans ), Mariam (14 ans ) et de leur entraîneur Maha, a redéfini le paysage des technologies de communication. Leur approche innovante implique l’engagement d’une technologie de pointe pour remplacer les appareils traditionnels, en exploitant la puissance de la robotique pour une communication efficace et efficiente.
Au cœur de cette victoire à l’Olympiade mondiale des robots 2023 se trouve le projet Skylinker, une initiative révolutionnaire de Nova Explorers. Ce projet introduit un drone de pointe qui connecte de manière transparente les téléphones à une station dans des zones précédemment jugées inaccessibles. Décrit comme « une initiative Novatrice », Skylinker tire parti de drones puissants pour combler les lacunes en matière de communication dans les régions éloignées.
Lire aussi : HackatonSmart City
L’Olympiade mondiale des robots (WRO) est un phare d’innovation et de créativité. Cet événement international, utilisant les Lego Mindstorms de pointe fournis par LEGO Education, a captivé l’imagination des jeunes passionnés depuis sa création en 2004 à Singapour. Aujourd’hui, il est devenu un rassemblement colossal, attirant plus de 28 000 équipes de 85 pays.