Unesco: un plan d’action pour réguler les médias sociaux

Unesco: un plan d’action pour réguler les médias sociaux

L’Unesco a dévoilé le plan d’action pour réguler les médias sociaux. Fruit d’une vaste concertation mondiale, ce plan est appuyé par une enquête d’opinion mondiale soulignant l’urgence à agir. La publication du plan d’action de l’agence s’accompagne d’une enquête d’opinion auprès de 8.000 personnes dans 16 pays où se tiennent des élections en 2024. 

Avec plus de 10.000 contributions issues de 134 pays recueillies ces dix-huit derniers mois, le plan détaille les Principes à respecter et les mesures concrètes à mettre en œuvre par toutes les parties prenantes – gouvernements, autorités de régulation, société civile et plateformes elles-mêmes.  Parmi ces principes on retrouve notamment le respect des droits de l’homme, la mise en place de régulateurs indépendants, ou la transparence des algorithmes.

Le plan d’action prévoit que les plateformes doivent, notamment, se doter d’équipes de modérateurs qualifiés, en nombre suffisant et parlant toutes les langues principales de leur média social, afin de pouvoir effectuer un contrôle fiable et efficace des contenus mis en ligne. Ces équipes doivent assurer la transparence du processus de modération, y compris lorsque celui-ci est automatisé par des algorithmes. Elles doivent aussi faciliter leur usage, dans toutes les langues principales du pays dans lequel elles opèrent, et rendre compte des signalements et réclamations des utilisateurs.

88% des citoyens interpellent le gouvernement 

Le plan d’action prévoit aussi des mesures particulières pour garantir l’intégrité électorale, et pour faire face aux situations d’urgence, tels que les conflits armés et les catastrophes. Des éléments spécifiques au secteur culturel ont également été inclus, mettant l’accent sur les risques encourus par les artistes et la nécessité d’avoir accès en ligne à un « contenu culturel diversifié ».

La publication du plan d’action de l’UNESCO s’accompagne d’une enquête d’opinion auprès de 8.000 personnes dans 16 pays où se tiennent des élections en 2024. Elle indique que 85% des citoyens sont inquiets de l’impact de la désinformation en ligne, alors que les médias sociaux sont devenus pour une large majorité d’entre eux la première source d’information.

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Cette même enquête indique que 87% des citoyens pensent que cette désinformation a déjà eu un impact majeur sur la vie politique de leur pays et craignent qu’elle pèse sur les résultats des élections prévues dans leur pays l’an prochain. En conséquence, ils sont 88% à demander que les gouvernements et les régulateurs résolvent rapidement ce problème en régulant les médias sociaux.

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