« Le rêve du pêcheur » raconte une histoire intergénérationnelle, à la fois merveilleuse et tragique. Du Cameroun à la France, cette fresque familiale se démarque par l’ampleur de son univers et son écriture poétique sur les thèmes de l’exil, du déracinement et du bouleversement des valeurs. L’autrice a su jongler entre passé et présent, cultures et croyances, ancrage et perte de repères. » – Extrait de la délibération du jury.
Romancière, poétesse et essayiste, Hemley Boum est née au Cameroun, où elle a étudié l’anthropologie avant de poursuivre un cursus en commerce international à Lille. Après avoir vécu dans plusieurs pays africains avant de s’installer en France, elle se consacre à l’écriture, explorant dans ses romans urbanité, tradition et Histoire saisies dans le quotidien de relations intimes. Son œuvre, largement récompensée, comprend notamment Les jours viennent et passent (Prix Ahmadou Kourouma 2020, finaliste du Prix des 5 Continents 2020), Le rêve du pêcheur (Prix Montauban 2024, Prix Louis-Guilloux 2024) et Le Clan des femmes (2010).
Créé en 2001 par l’Organisation internationale de la Francophonie, ce prix distingue chaque année une œuvre de fiction illustrant la diversité des littératures francophones à travers le monde.
Lire aussi: Abdelfattah Kilito lauréat du Grand Prix de la Francophonie 2024