Une femme arabe à la tête de l’Association internationale des éditeurs 

Une femme arabe à la tête de l’Association internationale des éditeurs 

Sheikha Bodour bint Sultan Al Qasimi a été nommée présidente de l’Association internationale des éditeurs (IPA). Devenant ainsi la 1ère femme du monde arabe à accéder à ce poste, et la 2ème femme au monde à occuper le poste après Ana Maria Cabanellas, d’Argentine.

Sheikha Bodour  a occupé le poste de vice-présidente de l’IP en 2018. Dans cette mission, elle sera accompagnée d’une vice-présidente, Karine Pansa et assumera officiellement le poste en janvier 2021. « En tant que deuxième femme à assumer le rôle [de présidente de l’IPA] en 124 ans, il s’agit d’une avancée importante dans nos efforts pour promouvoir la diversité et l’inclusion. Je prévois de travailler en étroite collaboration avec tous nos membres pour aider notre industrie à se remettre des ravages de 2020 et à passer en douceur à un monde post-COVID, pour mettre notre industrie essentielle sur une nouvelle voie », a déclaré la présidente élue.

Fondatrice et PDG du groupe éditorial Kalimat, basé à Sharjah, Bodour Al Qasimi  est une grande supportrice de l’importance des livres et de l’alphabétisation dans le développement des individus de tout âge et de la société dans son ensemble, et est impliquée dans un nombre d’entreprises et d’initiatives relatives à l’édition .Sous l’égide de la Fondation Kalimat pour l’autonomisation des enfants, elle a lancé plusieurs initiatives pour atteindre l’objectif de fournir des livres aux réfugiés et aux enfants touchés par les conflits et les guerres dans le monde.

L’International Publishers Association (IPA) est l’une des fédérations les plus prestigieuses au monde d’associations nationales et régionales d’éditeurs. Par l’intermédiaire de ses membres, l’IPA représente des milliers d’éditeurs individuels dans le monde. Fondée en 1896 à Paris, IPA est basée à Genève, en Suisse, avec des membres comprenant plus de 83 organisations de 69 pays à travers le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *