Le prix Goncourt 2020, a été remis à Hervé Le Tellier pour son roman « L’Anomalie », paru aux éditions Gallimard. Crise sanitaire oblige, pas de cérémonie. L’auteur devient le successeur de Jean-Paul Dubois et son roman « Tous les hommes n’habitent pas le monde de la même façon ».
Crise sanitaire obige, la remise du Prix Goncourt 2020 s’est faite par vidéoconférence via la plateforme “Zoom” ce lundi 30 novembre. Hervé Le Tellier est un écrivain et journaliste français. « L’Anomalie », huitième roman d’Hervé raconte les suites d’un événement étrange, à savoir qu’un vol Paris-New York se reproduit deux fois, avec les mêmes passagers, à quelques mois d’intervalle. Un évènement qui va changer le monde et bouleverser les passagers à bord « On ne s’attend jamais à un prix comme le Goncourt. D’abord on n’écrit pas pour l’avoir, et puis on ne peut pas s’imaginer l’avoir », a déclaré le lauréat lors d’une visioconférence.
Le prix Goncourt 2020 était en lice avec trois autres romans : « Les impatientes », de Djaïli Amadou Amal, « Thésée, sa vie nouvelle », de Camille de Toledo et « L’historiographe du royaume », de Maël Renouard.

Djaïli Amal, prix Goncourt des Lycéens
Par ailleurs, le 33e prix Goncourt des lycéens 2020 est décerné à Djaïli Amadou Amal pour son livre « Les impatientes », publié par les éditions Emmanuelle Collas. Les 12 lycéens délégués désignés se sont retrouvés pour la délibération à l’issue d’une réunion en visio-conférence.
En 2019, le Prix Goncourt des Lycéens avait été attribué à Karine Tuil pour son roman « Les Choses humaines » (éditions Gallimard).