Caravane SPACEBUS, l’espace dans tous ses états !

Caravane SPACEBUS, l’espace dans tous ses états !

L’idée du projet est de Meriem El Yajouri, une férue de l’astronomie et par l’observation du ciel nocturne. Cependant le travail est celui de toute une équipe aussi passionnée qu’ambitieuse. Le résultat est l’organisation d’une caravane scientifique SPACEBUS qui sillonnera bientôt plusieurs villes du Royaume.

 

Cette caravane scientifique SPACEBUS sillonnera du 29 Septembre au 16 Octobre 2016, 17 villes du Sud-Est et du Nord-Ouest du Maroc, ainsi que le Sahara marocain dans le but de sensibiliser et initier à la science de l’Astronomie et ce d. « Cette caravane est destinée essentiellement à animer des activités de vulgarisation en astronomie et énergies durables pour les écoliers, les lycéens, les étudiants et le grand public à bord d’un bus et d’un camion scientifique qui sont le fil rouge, permettant de connecter les différentes villes » nous informeront les organisateurs lors de la conférence de presse tenue dans le but de présenter le programme ambitieux de cette caravane ainsi que ses différentes composantes. Prendront part à cette caravane scientifique de l’Astronomie une quinzaine de chercheurs et passionnés du Maroc et de la France qui animeront des activités diverses au sein d’un bus aménagé pour l’occasion. « Considérée comme une science fédératrice qui fait intervenir plusieurs sciences et jouissant d’aspects ludiques et Inspirants, l’astronomie est considérée aujourd’hui comme une science disposant d’une très forte capacité d’attraction des élèves et des étudiants vers les disciplines scientifiques » nous expliqueront les initiateurs, chercheurs et astronomes venus animer la rencontre de presse.

 Meriem El Yajouri

Voyage à bord du Spacebus

Trois grands voyages de découverte et des nuits des étoiles seront au rendez-vous. Et c’est à un programme riche et varié que l’équipe de La Caravane de l’espace vous convie. Voyage du Soleil et de la Terre, voyage dans l’Espace et le Temps, voyage aux confins de l’Univers,observation du Ciel au télescope, expositions sur la pollution lumineuse , observation du Soleil par le grand public, conférences grand public, projection de films sur l’astronomie et activités scientifiques sur l’Astronomie et l’énergie solaire, formation en ligne, activités en classe, ateliers interactifs en astrophotographie, formation des guides à la lecture du ciel, voila ce qui attend l’ensemble du personnes ciblées, écoliers, collégiens, lycéens, enseignants, étudiants et tout autre visiteur.

Alors si vous êtes toujours intrigué par « la Voie lactée » , si vous êtes intéressé par le « Du Big Bang à l’apparition de la vie », si vous désirez savoir « Ce qu’est un trou noir « , ou encore savoir si « Y’ a quelqu’un dans l’espace? » , et certainement que vous ne serez pas « Seuls dans l’immensité du Cosmos »,mais  » aux confins du système solaire », avec cette « Energie noire, le coté de l’Univers « , »Les yeux de la Terre » c’est sur une « Star Party »,une nuit des étoiles et un feu de camp,vous permettra une « observation du Ciel » jusque aux « Aurores boréales » Sans oublier d’informer que le 6 octobre, les voyageurs de la caravane scientifique SPACEBUs auront RDV à l’Observatoire de l’Oukaimeden où ils assisteront à l’inauguration du télescope,TRAPPIST-Nord, un télescope jumeau de celui qui a été installé en 2010 à l’Observatoire de La Silla au Chili et qui aura pour mission, étudier les exoplanètes et les comètes au Maroc.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *