Dans le cadre du programme culturel hispano-marocain « Visages, Culture espagnole aujourd’hui », qui se déroulera tout au long des mois d’octobre, novembre et décembre 2016 dans plusieurs villes du Maroc, l’artiste espagnol Néstor Lizalde expose son œuvre Pii, Vendredi 14 octobre à 18h à la Villa des arts.
Pii est une entité autonome, une sculpture mutante qui se montre toujours comme une forme distincte. L’œuvre se présente comme une grande géométrie élargie, une porte dimensionnelle qui s’étend au-delà de l’espace d’exposition. Pii observe autant qu’elle est observée, générant un processus infini où elle s’autoalimente tout en se nourrissant de son entourage. C’est une anomalie dans l’espace, une présence qui génère une atmosphère altérée et place le spectateur dans un univers propice à la science fiction.
Jeux de miroirs et matrices d’illumination
Cette sculpture interactive est développée à partir de jeux de miroirs, de matrices d’illumination et différents types de capteurs qui analysent l’entourage pour générer une réponse lumineuse et sonore créant ainsi une œuvre variable que interagit avec le public et l’espace. L’œuvre explore les possibilités surgies de la rencontre entre des éléments technologiques et des effets visuels qui expérimentent la plasticité de la lumière simulant une profondeur spatiale infinie.
L’œuvre génère ainsi des champs sonores à travers un système informatique basé sur la synthèse granulaire, traitant en temps réel de nouveaux sons à partir d’échantillons audio préenregistrés. Ces champs sonores sont analysés par fréquences pour générer un corps lumineux, une représentation du spectre sonore à travers une centaine de lampes ionisantes. Elle combine des technologies analogiques, une programmation informatique, un design électronique et un processus de fabrication digital pour donner corps à une œuvre qui élargit et redéfinit les limites entre la sculpture et les formes audiovisuelles, générant de nouveaux dialogues entre la science, l’art et les imaginaires découlant de notre contemporanéité technologique.
Infos pratiques :
Rabat,Villa des arts, du 14 octobre au 15 novembre 2016