Dès la naissance, la vision de l’enfant commence à se développer très rapidement. Ainsi, si le nouveau-né voit flou et ne distingue les visages qu’à 20 ou 30 cm, cela évolue rapidement et à mesure que l’enfant grandit, sa vision s’améliore et vers 6 mois, le champ visuel de l’enfant s’agrandit. La vision de l’enfant est alors identique à celle d’un adulte. Cette évolution très rapide de la vision du bébé lui permet, dès deux mois, de voir les volumes et certaines couleurs, comme le rouge, puis un à deux mois plus tard, ce sont d’autres couleurs, comme le jaune ou le bleu qui deviennent visibles. La sensibilité aux contrastes chromatiques continuera de s’améliorer au cours de la croissance. “L’apparition de la vision binoculaire, soit l’utilisation des deux yeux de façon synchronisée, se fait entre la dixième et la seizième semaine. Le bébé commence à développer sa vision stéréoscopique, ou vision en trois dimensions, vers l’âge de cinq mois; ce processus ne se termine que vers l’âge de six à neuf ans”, expliquent les spécialistes. Sachez que la vision est étroitement liée à la maturation du cerveau, qui, nous dit-on, apprend à voir plus lentement que les yeux. Les cellules nerveuses de la vision subissent beaucoup de changement durant cette étape d’apprentissage de la vision qui s’étend jusqu’à l’âge de 18 mois. Ce processus se poursuit plus lentement pour être définitif à 6 ans. Dans certains cas, malheureusement, ce schéma idyllique peut ne pas se produire, d’où l’importance du dépistage précoce.

Les problèmes de la vision de l’enfant
Plusieurs facteurs peuvent empêcher un œil de se développer normalement. Les problèmes majeurs de vision innés ou acquis, la présence d’opacités comme les cataractes congénitales ou de maladies oculaires ou un mauvais alignement des yeux, comme le strabisme sont des facteurs qui peuvent conduire au développement d’un œil amblyope ou paresseux chez certains enfants ou à l’absence de vision en trois dimensions. Beaucoup de ces problèmes peuvent être corrigés s’ils sont détectés rapidement. En effet, avant 1 an et demi, il est possible de corriger, de gommer ces erreurs et de réorganiser les liaisons entre les cellules responsables de la vue. C’est pourquoi il est primordial de simuler la vision de bébé, mais aussi et surtout du dépistage précoce des anomalies de la vue. Un examen chez un ophtalmologiste à l’âge de deux-trois ans est conseillé, cela permettra de tranquilliser les parents, et parfois de détecter un problème oculaire très tôt, et partant d’avoir toutes les chances de le guérir.
Les signes d’alerte
Un enfant qui souffre d’un trouble de la vision, dès la naissance ou à un très bas âge, ne se plaindra jamais, car pour lui, la vision normale est celle qu’il possède puisqu’il n’en a jamais connue de meilleure. Aussi est-il conseillé de faire examiner les yeux de son enfant à intervalle régulier, à différentes périodes, de son développement par un ophtalmologiste, même en l’absence de signes d’alerte. Ainsi, si les deux parents ou l’un des parents porte des lunettes, un examen chez l’ophtalmologiste doit être systématique. Et lorsqu’un trouble est découvert, il doit être immédiatement traité, car estiment les spécialistes, cette correction devra se faire avant l’âge de 6 à 9 ans, car au-delà de cet âge, le système neurologique n’est plus assez malléable pour se développer adéquatement.
Ainsi, soyez vigilant si votre enfant s’approche trop de la télé, s’il a les yeux larmoyants, s’il tombe et se cogne plus que de raison, s’il plisse les yeux, si la lumière l’éblouit ou encore s’il se plaint de maux de tête ou encore s’il a une mauvaise écriture et lit mal.
Lire aussi : les dangers de trop de temps d’écran chez les enfants