10 choses à faire pour rester jeune

10 choses à faire pour rester jeune

Vivre plus longtemps et en bonne santé est possible. Il suffit d’ériger certaines règles en dogmes, et de les suivre religieusement. L’espérance de vie sera au rendez-vous.

 

 1° Une bonne hygiène de vie

Pas d’excès ni de privation, mais des repas équilibrés, des protéines animales et végétales, beaucoup de légumes et les fruits avec modération. L’idéal est de manger chaque jour des fruits et légumes de différentes couleurs. A privilégier aussi, les aliments qui contiennent les acides gras, les acides aminés, les minéraux et les vitamines. Faire le plein d’antioxydants permet, ainsi, de combattre les radicaux libres qui sont des accélérateurs du vieillissement.

Lire aussi : Quelle alimentation pour rester jeune et en forme ?

Ne pas oublier aussi qu’après un certain âge, il faudra réduire ses apports alimentaires sans toutefois tomber dans le piège du déficit en micronutriments. Et dès le réveil et tout au long de la journée, de l’eau et encore de l’eau, tout en bannissant à vie les sodas et autres boissons sucrées.  A bannir également de sa vie, la cigarette. Si on arrête de fumer à 35 ans par exemple, on rallonge son espérance de vie de 6 à 8 ans.

 2° Une activité physique régulière

Du cardio pour favoriser la circulation du sang, de la musculation pour renforcer le tonus du corps et de la marche rapide pour purifier son organisme et chasser le stress. La pratique régulière de la marche ou de la course augmenterait même l’espérance de vie. De plus, le sport nous met de bonne humeur.

Lire aussi : Des exercices de sport en couple

3° Chasser le stress

Le stress, surtout chronique, est le pire ennemi de nos artères. Il provoquerait diverses  pathologies et participerait à l’usure des organes. Accélérateur du processus du vieillissement, le stress trouverait ses origines non seulement dans une forte pression mal gérée, mais aussi dans les échecs, les frustrations et les contraintes. Une bonne maîtrise du stress et une bonne hygiène de vie, alliée à l’activité physique, à la méditation et à une vie familiale et affective riche aiderait à prolonger la jeunesse.

Lire aussi : Méthodes douces : chassez les énergies négatives

5° Faire l’amour

En plus de vous permettre d’atteindre le Nirvana (ou presque), faire l’amour est le meilleur antidote pour rester jeune. En effet, la sécrétion d’endorphines, les hormones du plaisir permettent de se sentir bien, dans sa tête et dans son corps. Faites donc l’amour le plus régulièrement possible, pour rester jeune le plus longtemps.
On estime que trois rapports par semaine augmenteraient l’espérance de vie de 10 ans.

6° Vivre en société

Vivre entouré est la clé de la longévité. Recevoir chez soi, rendre visite aux amis et à la famille est bénéfique… Entretenir le contact permet de rester en forme et jeune d’esprit. S’enfermer et s’isoler engendrerait dépression, stress et mal-être.

Lire aussi : Bien vieillir, ça s’apprend

7° Rester optimiste

L’optimisme et les idées positives augmentent l’espérance de vie, alors que les idées négatives font le lit de l’anxiété et du stress. Celui-là, comme on le sait, agit sur le métabolisme et fait vieillir plus vite. Plus schématiquement, adoptez toujours une attitude optimiste en voyant le bon côté des choses face aux aléas de la vie.  Cela ne contribuera pas à les faire disparaître, mais au moins, votre air heureux chassera le vieillissement précoce.

8° Bien dormir

On ne le répètera jamais. Le sommeil est réparateur. Après une bonne nuit de sommeil, on se réveille frais et dispos. Il faudra essayer aussi de dormir 6 à 8 heures et de préférence sur le côté gauche (les médecins assurent que c’est meilleur), éviter les grasses matinées, et dormir avant 23 heures. La régénération cellulaire se passe la nuit, et tout particulièrement entre 23 et 3 heures du matin.

Lire aussi : 4 positions pour mieux dormir à deux

9° Rester actif

Rester actif après la retraite aiderait à rester jeune, et à ne pas sombrer dans la décrépitude qui signe la fin. Pour ce faire, sortez de la routine et essayez de nouvelles activités et des loisirs nouveaux. Stimulez aussi votre cerveau, en apprenant par exemple une nouvelle langue étrangère, par exemple, en faisant des mots croisés, lire, etc. La découverte de la nouveauté aiderait à développer de nouvelles neurones et à garder l’esprit alerte.

 

10° Pratiquer le jeûne

 Jeûner une fois par semaine pendant  une durée de 16 heures est bénéfique pour la santé et aide également à prolonger son espérance de vie. Concrètement, il s’agira de manger pendant un laps de temps court (8 heures) et ne rien ingurgiter ensuite, sauf de l’eau. Pratiqué une fois par semaine, ce jeûne aide est excellent pour notre organisme.

 

 

Lire aussi : Le jeûne pour les malades

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *