La 2ème édition des «10 km pour la Paix», un événement sportif et caritatif organisé par le Cercle diplomatique de bienfaisance, aura lieu le dimanche 8 avril prochain à Rabat, à l’occasion de la Journée internationale du sport au service de la paix et du développement, dont le Maroc a été historiquement l’initiateur.
Le programme de cet événement sportif et caritatif comprend une course de 10 km à pied, ouverte à toute personne âgée de plus de 15 ans et une autre de 3 Km pour les enfants, y compris les enfants à besoins spécifiques « Une contribution de 100 DH par dossard et T-shirt vendus sera reversée par le Cercle diplomatique de bienfaisance à des œuvres caritatives, a-t-elle expliqué, assurant que toutes les mesures nécessaires à l’organisation de cet événement «caritatif» et «inclusif» » a indiqué le comité d’organisation « Fort du succès de la 1ère édition, qui a rassemblé des milliers de coureurs dans un esprit de partage et de joie, le Cercle diplomatique de bienfaisance a tenu son engagement d’organiser la deuxième édition de cette course » continue le comité .
Le cercle Diplomatique en bref
Le Cercle diplomatique, une association à but non lucratif qui regroupe les épouses des chefs de missions diplomatiques et de représentants des organisations internationales accrédités au Maroc, œuvre à renforcer les liens interculturels et à soutenir les œuvres de bienfaisance des ONG et des organisations à but non lucratif travaillant dans les domaines de la formation, de la santé et du développement de la femme et de l’enfant.
La Journée mondiale du sport
Proclamée en août 2013 par l’Assemblée générale des Nations unies, la Journée mondiale du sport au service de la paix et du développement, célébrée le 6 avril, symbolise la reconnaissance par l’Onu de l’influence positive du sport sur les progrès liés aux droits de l’Homme ainsi que le développement économique et social.
L’initiative de cette Journée revient au Maroc, puisque le 22 mai 2011, lors du 2e Forum international tenu au Palais des Nations à Genève entre le Comité international olympique et les Nations unies, le représentant du Comité national olympique marocain avait proposé à l’assistance la célébration d’une journée internationale du sport, qui rappellerait ses valeurs nobles au service du développement et de la paix.