Vous voulez être de bonne humeur ? La solution est dans votre assiette. Voici 11 aliments pour vous remonter le moral.
Poisson et fruits de mer
Très riches en oméga-3, les poissons gras comme la saumon, thon, sardine, maquereau permettent de réguler l’humeur. Les fruits de mer sont riches en sélénium, un puissant antioxydant qui vous donne la pêche. Les avoir dans nos assiettes au moins une fois par semaine diminuerait les risques de dépression.
Légumes verts
Grâce à leur haute teneur en vitamine B9, les épinards, Épinards, brocolis et asperges encouragent la sécrétion de l’hormone du bonheur, la sérotonine. Les feuilles d’épinards peuvent être consommées crues ou cuites.
Chocolat noir
Avec 75% de cacao au minimum, le chocolat noir stimule la bonne humeur. Riche en magnésium, c’est un anxiolytique et un antidépresseur naturel. Il incite la fabrication d’endorphines qui contribueraient à une sensation de plaisir et baisse le taux de cortisol (l’hormone du stress). Un carré de chocolat noir (50 g) par jour suffit pour dessiner le sourire sur votre visage.
Œuf
Les protéines dans le blanc d’œuf dur augmentent votre vigilance et votre énergie. Cet aliment vous donne de la vitamine D, importante pour augmenter la quantité de sérotonine dans le cerveau. Les œufs sont aussi riches en choline, nécessaire pour la régulation des humeurs.
Haricots blancs
Les haricots blancs contiennent du magnésium, important pour le bon fonctionnement du cerveau. C’est un aliment antidépresseur et donneur de joie notamment pour les femmes en ménopause.
Bananes
Cet allié de santé par excellence et aussi un allié du moral grâce à sa teneur en vitamine B6, magnésium et dopamine.
Le lait
Malgré le grand débat qui tourne autour du lait, il reste un aliment bénéfique pour la bonne humeur. Un verre de lait vous apporte du tryptophane, un acide aminé précurseur de la sérotonine.
Agrumes
Oranges, pamplemousses, clémentines, citrons, kiwis,… doivent être votre associé contre le stress. Les agrumes sont à consommer de préférence le matin pour un max de vitamine C. On peut remplacer ou alterner avec du poivron et brocoli.
Fruits secs
Les amandes, noix, pistache et noisette sont riches en vitamine B. Une poignée de ces aliments calme l’anxiété, la dépression et le stress.
Grains entiers
Les glucides riz brun, avoine et autres grains entiers déclenchent la libération de l’insuline dans la circulation sanguine, ce qui vous détend et apaise vos tensions.
Lentille
C’est à la fois un glucide complexe et aliment riche en folate. Et une carence en folate est associée à la dépression et à la manie.