Créé en 2015, le prix Women in Motion 2025 est une récompense qui distingue des personnalités qui, à travers leur carrière et leur engagement, œuvrent pour faire avancer la question de la place des femmes par leurs choix, leur parcours et le regard qu’elles portent sur le monde.
Le choix s’est porté cette année sur l’actrice et productrice Nicole Kidman, qui n’avait plus arpenté la Croisette depuis le Prix spécial qui lui avait été remis lors de la 70e édition en 2017, en reconnaissance de l’ensemble de sa carrière. “Pour cette édition anniversaire de Women In Motion, le choix de Nicole Kidman, qui incarne pleinement l’esprit du programme, était une évidence. Par son exigence artistique, ses choix engagés et son action concrète pour faire évoluer les représentations dans le cinéma, elle illustre avec force ce que Women In Motion défend depuis dix ans”, a déclaré dans le communiqué François-Henri Pinault, Président-Directeur général de Kering.
Dans son discours à cette occasion, l’actrice a regretté que le nombre de films parmi les plus rentables réalisés par des femmes aux États-Unis reste « encore incroyablement bas », huit ans après s’être engagée à travailler avec une cinéaste tous les 18 mois. C’est ainsi que depuis 2017, Nicole Kidman a collaboré avec 19 réalisatrices, leur permettant grâce à son nom sur l’affiche, de donner une plus grande visibilité aux femmes qui écrivent ou qui réalisent des films.
Couronnée, entre autres, d’un Oscar et de cinq Golden Globes, l’actrice australo-américaine incarne une force féminine incontournable du septième art, du fait de son caractère et de ses choix artistiques, comme un soutien indéfectible à l’épanouissement des femmes réalisatrices.
Le prix “Women in motion” à Cannes
Le Prix Women In Motion, créé en 2015, récompense chaque année une femme influente dans le monde du cinéma qui n’est pas forcément une actrice. En 2023, ce prix a été attribué à l’actrice malaisienne Michelle Yeoh, première femme asiatique à remporter l’Oscar de la meilleure actrice. Ainsi, Michelle Yeoh succédait à l’actrice Viola Davis, lauréate en 2022.En 2024, la lauréate du prix est Donna Langley, présidente du groupe NBCUniversal Studio et directrice des contenus.
Lire aussi : Juliette Binoche,présidente du Jury du 78e Festival de Cannes