La ville d’Agadir abrite du 4 au 7 juillet la 15ème édition du Festival Timitar Signes et Culture. Un rendez-vous culturel et artistique qui met à l’honneur la diversité artistique à travers une programmation riche et diversifiées.
Plus de 400 artistes sont attendus à Timitar cette année. Ces artistes viennent des Etats-Unis, Liban, d’Égypte, du Mali, de Madagascar, de Cuba, des Iles Canaries, d’Algérie, de Tunisie, du Niger, de France, du Sénégal, des Pays-Bas, de France, d’Espagne, mais aussi du Maroc. Et le public est invité à assister aux concerts de Douzi, Aymane Serhani, Youness, Oudaden, Zina Daoudia, Aminux etc.
Au programme du Festival également, une table ronde prévue le 4 juillet sur le thème «L’art et la culture à quoi servent-ils vraiment ?» Le même jour, le public a rendez-vous à 20h30 à la Medina d’Agadir avec le spectacle de théâtre «Lettres à Nour». Cette pièce est un dialogue sous forme de théâtre épistolaire, entre un père islamologue érudit et sa fille, partie rejoindre Daech, d’après le roman de Rachid Benzine et la mise en scène de Abderrazzak Zitouny. Le jeudi 5 juillet, Timitar programme de 10 h à 14 h une deuxième table ronde : «Présentation du patrimoine immatériel», cas de la danse Taskiwin enregistrée récemment comme patrimoine de l’Unesco. Taskiwin est une danse martiale typique des montagnes du Haut-Atlas occidental. Elle tire son nom de la corne richement décorée que porte chaque danseur, le Tiskt.
L’Université d’été d’Agadir accueille, pour sa part des rencontres autour du thème «L’amazighité à l’ère du numérique», et une exposition d’artisanat en partenariat avec la maison de l’Artisanat se déroule actuellement (et jusqu’au 7 juillet) à Place Al Amal.