« Alma… Ici, c’était un océan »

« Alma… Ici, c’était un océan »

Le 14 novembre, un spectacle inédit, engagé et citoyen a été mis en place. C’est l’histoire d’Alma, une baleine menacée d’extinction à cause de la rareté de l’eau.

 

Alma, c’est l’eau, c’est la vie. C’est aussi un projet éco-citoyen de sensibilisation à la protection des océans, labellisé COP22, et conçu par la société Afronauts. Porté par les talentueux Hassan El Youbi et Pascal Molina, le projet a vu le jour après une résidence à l’Emerging Business Factory, un incubateur d’entreprises à Marrakech. Les deux passionnés des effets spéciaux ont réussi à donner le jour à une baleine 40 mètres de long, grandeur nature. Véritable prouesse technique, c’est ce majestueux cétacée qui a plané au-dessus du site de Bab Ighli pour raconter ses souffrances au moment où l’eau, source de vie pour la baleine, recule inexorablement, la laissant coincée sous des rochers, peinant à survivre. La détresse du cétacé, qu’elle murmure à l’oreille d’une enfant, est palpable. Le message est fort, et interpelle tout un chacun sur la nécessité de protéger les océans.

Le projet « Alma… Ici, c’était un océan » dénonce la destruction des écosystèmes littoraux, la pollution, la surexploitation du poisson, et le réchauffement climatique.

Véritable poumon de notre planète, l’océan fournit la plus grande partie de l’oxygène que nous respirons. Il permet aussi de nourrir la planète et de protéger la terre… Mais souvent, on oublie ces réalités. « Alma… Ici, c’était un océan » devra nous rappeler l’importance de l’océan dans notre vie quotidienne, mais aussi sa fragilité, du fait des agissements de l’homme.

Diffusé le soir même sur la chaine 2M, ce spectacle devra prendra son envol pour sillonner d’autres villes du royaume, et pour inciter tout un chacun à une prise de conscience collective quant au devenir des océans.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *