Qu’est ce que c’est ?
Présentée comme le pendant masculin de la ménopause, l’andropause est un ensemble de symptômes physiologiques liés à la baisse de sécrétion de testostérone ainsi que d’autres hormones sexuelles chez l’homme. L’andropause pourrait, toutefois, ne pas concerner tous les hommes.
A quel âge survient-elle ?
Généralement, elle survient entre 45 ans à 65 ans.
Qu’est-ce qui change ?
Une baisse de la sécrétion de testostérones (sans arrêt de la fonction de reproduction), une baisse de l’appétit sexuel, problèmes érectiles, perte d’entrain, transpiration excessive (bouffée de chaleur), problèmes d’insomnie, prise de poids sont les signes les plus révélateurs de l’andropause. Les hommes qui traversent l’andropause peuvent aussi souffrir de dépression, de l’irritabilité et de sautes d’humeur.
Quels traitements ?
Le traitement de l’andropause implique une hormonothérapie à base de testostérone (sous forme de gel, patch, gélule, injection) pour compenser le déficit. Malheureusement, Ce traitement peut entraîner des effets secondaires. La prévention demeure de rigueur : lutte contre le surpoids, alimentation équilibrée, activité physique, bilan régulier pour traiter tout diabète débutant ou excès de cholestérol… Une consultation s’impose si les symptômes ont un impact sur la vie psychique et sexuelle de l’individu.