À l’occasion des 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes (25 novembre – 10 décembre 2025), l’Association des Rencontres Méditerranéennes du Cinéma et des Droits de l’Homme (ARMCDH) et ONU Femmes avec plusieurs partenaires lancent la première campagne nationale “Orangez le Cinéma”.
Cette initiative inédite vise à sensibiliser le secteur cinématographique marocain aux violences basées sur le genre (VBG) et à favoriser un dialogue ouvert, responsable et inclusif sur les moyens d’y faire face. « Elle s’appuie sur les résultats de la première étude exploratoire conduite par l’ARMCDH sur les VBG dans le cinéma marocain — une recherche pionnière qui révèle que quatre professionnelles sur cinq ont déjà subi ou observé des violences, principalement psychologiques, économiques ou sexuelles » expliquent les initiateurs.
Première rencontre : l’ISMAC ouvre le débat
Le 30 septembre 2025, l’Institut Supérieur des Métiers de l’Audiovisuel et du Cinéma (ISMAC) à Rabat a accueilli la rencontre inaugurale de la campagne, en présence d’un large public d’étudiant·es et d’enseignant·es.L’équipe de l’ONUFemmes et de l’ARMCDH y ont présenté les principaux résultats de l’étude, soulignant la prévalence des violences psychologiques et économiques particulièrement les jeunes professionnelles en début de carrière. « L’échange, riche et sincère, a mis en avant la responsabilité des futur·e·s cinéastes en tant que créateurs et créatrices d’images et de récits. Les discussions ont également porté sur les violences dans les milieux universitaires et cinématographiques, avec un focus particulier sur la montée des cyberviolences » notent les initiateurs. 
Prochaines étapes de la campagne
Après cette première rencontre réussie à Rabat, la campagne se poursuivra dans d’autres établissements de formation cinématographique : ISADAC – Rabat, ESAV – Marrakech, Master Cinéma documentaire – Tétouan.
Ont collaboré à cette initiative ,l’Institut français du Maroc, l’Ambassade d’Espagne, l’ISMAC, l’ESAV, le Master Cinéma documentaire de la Faculté de lettres et des sciences humaines – Université Abdelmalek Saadi -Tétouan, l’ISADAC et la Fondation Tamayouz.