Pour la rentrée scolaire 2016-2017,le mouvement Houwa_Li_Hiya mène une campagne pour la scolarisation des petites filles. #9ray@benti est le slogan de cette campagne qui invite l’Homme, le « père » ici en l’occurence à jouer un rôle primordial voir structurel dans la scolarisation de sa fille.
Une fois n’est pas coutume.Pour des besoins de rappel,voici quelques chiffres pour se convaincre d’agir. Décevant ! malgré les nombreux efforts fournis par le gouvernement marocain, l’abandon scolaire est un phénomène toujours d’actualité, en particulier dans les classes de l’enseignement secondaire. Selon le ministère de l’éducation nationale, le nombre d’élèves ayant fini leur parcours scolaire a enregistré un recul important,ils sont passés de 37,5% en 2012 à 30% en 2015.Autres chiffres alarmants.Une étude réalisée par l’UNESCO, fait ressortir que le Maroc fait partie des 21 pays les moins bien classés en termes de scolarisation, pour occuper la 143éme place sur 164 pays.Le taux de scolarisation ne diffère entre filles et garçons qu’à partir du secondaire avec 74 % pour les garçons, contre 64 % pour les jeunes filles marocaines. Ce phénomène va s’accroitre avec l’évolution du niveau scolaire puisque les filles ne représentent que 30 % des effectifs des filières scientifiques au niveau du cycle supérieur.
#9ray@benti
« Face à ces constats et cette amère réalité et pour toutes ces raisons et tant d’autres que nous lançons la campagne #9ray@benti » indique Sofia Slami dans sa page Face book.
» Nous vous invitons toutes et tous à visualiser la nouvelle campagne de Houwa_Li_Hiya, à la partager et à nous aider à recruter un maximum d’ambassadeurs marocains disposés à porter le flambeau de l’épanouissement et le développement de la femme marocaine depuis son plus jeune âge , à savoir dès lors où elle saura dire « BABA », « PAPA », « ABI », « BA », ou tout autre synonyme » poursuit la jeune Sofia.
Sa volonté est de rallier le plus de monde à sa cause car c’est par l’éducation des filles et l’émancipation des femmes que nous construirons une société plus juste, mais aussi plus forte économiquement et socialement. Desormais si l’on connait que l’ossature de tout développement et épanouissement de la femme passe d’abord par l’éducation de la FILLE ,alors Faites comme le mouvement Houwa_Li_Hiya , Engagez-vous pour l’éducation des filles et Rejoignez le mouvement en participant.