La carotte est cultivée pour ses nombreuses propriétés culinaires. Elle peut être préparée salée ou sucrée pour le grand bonheur des petits. Elle peut se consommer toute l’année cuite ou crue. Les carottes ont de multiples vertus. Découvrons-les.
Bonne pour la peau
Riche en vitamine C, la carotte possède des vertus indéniables pour l’éclat de la peau. Elle contient aussi la provitamine A ou bêta-carotène. Cette molécule ralentit le vieillissement, améliore l’état de la peau et vous donne bonne mine. Elle favorise aussi la cicatrisation.
Le bêta-carotène est également un « préparateur solaire ». Non seulement parce qu’il est antiradicalaire, mais aussi parce qu’il colore légèrement la peau et enclenche le processus naturel de pigmentation, en activant la production de mélanine.
Contre les maladies
La carotte agit sur le taux du cholestérol sanguin. 200 g de carottes crues chaque jour, peut faire chuter de 11 % le taux du cholestérol. Certains types de fibres, notamment les fibres solubles peuvent réduire le cholestérol et prévenir le processus d’athérosclérose.
Les fibres de la carotte régulent efficacement le transit intestinal et résolvent aussi les problèmes de diarrhée.
Les antioxydants (carotène) contenus dans la carotte aident à prévenir certains cancers et des maladies cardiovasculaires.
La carotte permet une amélioration du fonctionnement du foie et protège les poumons.
Elle aide à prévenir certaines maladies liées au vieillissement comme la cataracte grâce à sa contenance de vitamine A.
Elle aide à éliminer l’acide urique de l’organisme, aussi elle est recommandée contre les rhumatismes, l’arthrite, la goutte.
Bonne pour la santé
Riche en rhodopsine, ce légume est bon pour la vue et permet de voir dans des conditions de faible éclairage.
Grâce à son grand taux de vitamines A allié à son fort taux de phosphore, la carotte renforce les os et les dents.
En apportant à l’organisme une dose de sucre naturelle, la carotte régénère le foie.
Riche en vitamines, ce légume orange participe à la production de globules rouges qui apportent de l’oxygène à toutes les cellules du corps.
La carotte est vivement recommandée durant la grossesse pour sa richesse en caroténoïdes car les besoins sont accrus durant cette période.
La carotte est un alicament naturel grâce à sa concentration élevée en vitamines et en sels minéraux (potassium, calcium et magnésium).
Elle contient des vitamines du groupe B, aux propriétés apaisantes et protectrices, ainsi que de la vitamine E antiradicalaire.
Bonne pour la ligne
100 g de carotte apporte seulement 33 kcalories. Elle est donc votre incontestable allié minceur. En bonus, elle est extrêmement riche en vitamines. Vous pouvez même accompagner vos carottes d’une noix de beurre !
Huile de carotte
L’huile essentielle de la carotte est aussi bénéfique que le légume. Elle a un effet détox et drainant pour tout le corps. De plus, elle agit aussi contre l’acné et a des vertus cicatrisantes.
Recettes
Jus vitalité et détox
Épluchez et coupez 5 carottes, épluchez et épépinez 2 oranges (ou pressez-les), pressez le jus de 1/4 de citron. On peut passer carottes et oranges à l’extracteur ou encore au mixer. Ajoutez le gingembre et le citron et bien mélanger
Salade anti cholestérol aux carottes et au cumin
Ingrédients : 400 g de carottes, 3 c à s d’huile d’olive, 1/2 citron pressé, 1/2 gousse d’ail, 1 c à c de graines de cumin, quelques feuilles de coriandre, sel, poivre.
Préparation : Epluchez les carottes et détaillez-les en petits bâtonnets. Faites-les cuire à la vapeur ou dans de l’eau bouillante jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Déposez-les dans un saladier et ajoutez l’huile d’olive, le citron, le cumin et l’ail haché. Mélangez avant de parsemer de coriandre ciselée. Servez à température ambiante.
Pingback: Pourquoi boire du jus de carotte? - Actuelles - Magazine de la femme marocaine