Clap de fin à Tétouan : le Palmarès de la 30ᵉ édition du Festival de Cinéma Méditerranéen

La 30ᵉ édition du Festival de Tétouan a mis en lumière les films et les artistes qui font vibrer le cinéma méditerranéen d’aujourd’hui. Le Festival s’est clôturé samedi soir par une émouvante cérémonie dans le mythique Théâtre Cinéma Espagnol.

Présidé par Leonardo Di Costanzo (réalisateur, Italie), le jury était composé d’Asmae Al Moudir (réalisatrice et scénariste, Maroc), Serge Barbuccia (acteur et metteur en scène, France), Isabel Machado (productrice et directrice de festivals, Portugal) et Amir Ramsis (réalisateur et scénariste, Égypte). Ils ont partagé leur regard croisé sur les dix films en compétition pour distinguer les œuvres les plus remarquables, tant pour leur narration que pour leur originalité et leur approche artistique :

Grand Prix de la ville de Tétouan Tamouda : Il tempo che ci vuole, de Francesca Comencini, Italie -France, 2024.
Prix spécial du Jury Mohamed Reggab : Bande sonore d’un coup d’État, de Johan Grimonprez, France, Belgique, 2024.
Prix pour la première œuvre Azzeddine Meddour : La Guitarra Flamenca de Yerai Cortés, d’Antón Álvarez, Espagne,2024.
Prix d’interprétation masculine : Saad Mouak dans le film Sonate nocturne, d’Abdeslam Kelai, Maroc,2024.
Prix d’interprétation féminine : Ghjuvanna Benedetti dans le film Le Royaume, de Julien Colonna, France, 2024.
Prix de la Critique Mustapha Mesnaoui : Vermiglio ou La Mariée des Montagnes, de Maura Delpero, Italie, France, Belgique, 2024.
Mention spécial : Le Lac bleu, de Daoud Aoulad-syad, Maroc,2024.

La cérémonie de clôture a également été l’occasion de rendre hommage à l’actrice espagnole Aida Folch, pour saluer son parcours et sa contribution au cinéma méditerranéen.
Cette édition a également été marquée par l’organisation de la 3ème édition des « Ateliers de Tétouan », un programme dédié au soutien de projets de longs métrages de fiction et de documentaires en phase de développement, portés par des talents originaires des pays du bassin méditerranéen. Cette année, 10 projets ont été retenus parmi 138 candidatures.


Après trois jours de formation intensive et des sessions de pitching devant un jury composé de Layaly Badr (écrivaine et scénariste, Palestine‑Jordanie), Mohamed Noureddine Afaya (écrivain et universitaire, Maroc), Christoph Thoke (producteur, Allemagne) et Ignacio Vuelta (réalisateur et producteur, Espagne), les projets récompensés lors de cette édition sont :
1er Prix : Laissées-Pour-Compte, de Kenza Tazi – Long-métrage / Fiction.
2ème Prix : La Clôture, de Essam Hayder – Long-métrage / Fiction.
3ème Prix : Les enfants du dragon, de Ayoub Boudadi –– Long-métrage / Documentaire.
La 30ᵉ édition confirme le rayonnement du Festival de Tétouan, qui depuis trois décennies offre une plateforme vivante pour le cinéma méditerranéen, mêlant découverte de nouveaux talents, célébration d’artistes confirmés et rencontres professionnelles.

 

Lire aussi : 10 films en compétition au Festival du Cinéma Méditerranéen

 

 

 

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Dino, Sébastien et Nadia nagent pour “La Marche Verte”

Next Article

Clôture en apothéose du Festival des Andalousies Atlantiques

Related Posts