L’année 2017 marquera une édition spéciale de la British Film Week avec la projection de classiques du cinéma Britannique des années 40. Le public est invité à découvrir quelques-uns des bijoux de cette époque.
La Semaine du film britannique est organisée par le British Council Maroc en collaboration avec la Fondation ONA, la Fondation Orient Occident, l’Association Maison des Arts et avec le soutien du Ministère de la Culture et Centre Cinématographique Marocain (CCM).
Les films seront projetés dans leur version originale (Anglais) sous-titrés en Français à la Villa des Arts de Casablanca (14- 16 Juin), la Fondation Orient Occident de Rabat et à la Casbah de Dar Essoultan à Safi.
Voici les 3 films sélectionnés :
*Les Chaussures Rouges (The Red Shoes), «Le plus beau film en Technicolor. Une vision jamais égalée » pour Martin Scorsese, un « film parfait », « le plus grand film sur la création artistique » selon Brian de Palma, les grands réalisateurs ne tarissent pas d’éloges envers Les Chaussons rouges, film britannique réalisé en 1948 par Michael Powell et Emeric Pressburger.
*Une Brève Rencontre (A Brief Encounter), l’un des films les moins connus mais non moins puissant du grand réalisateur David Lean dont la filmographie contient des chefs d’œuvres comme Lawrence d’Arabie et Docteur Jivago.
*Noblesse Oblige (kind Hearts & Coronets), un film d’un humour noir très britannique, produit d’un des plus grands studios de cinéma Britannique, les studios d’Ealing, dans les années d’après-guerre. À souligner la performance du grand Alec Guinness, qui incarne huit personnages dans le film, dont celui d’une femme.
Infos pratiques :
19- 21 Juin : Fondation Orient Occident à Rabat
21- 23 Juin : Casbah de Dar Essoultan à Safi
Les films projetés :
- The Red Shoes (Michael Powell et Emeric Pressburger, 1948), 133 min / Couleur / Certifié: U
- A Brief Encounter (David Lean, 1945), 86 min / noir et blanc / Certifié: A
- King Hearts & Coronets (Robert Hamer, 1949), 106 minutes / noir et blanc / Certifié: U