La Togolaise Djatougbe « Nathalie » Noameshie a été distinguée du trophée « Femme et Sport » pour l’Afrique, lors de la cérémonie annuelle organisée au siège des Nations Unies, par le Comité International olympique (CIO) qui rend hommage, chaque année, à des modèles et artisans du changement œuvrant pour la défense de la cause des femmes et des jeunes filles dans et par le sport
Djatougbe ‘Nathalie’ Noameshie, vice-présidente du Comité National Olympique du Togo, est une ancienne joueuse de l’équipe nationale de volley-ball, première femme arbitre internationale de volley pleinement qualifiée du continent africain. La lauréate du trophée » « Femme et Sport » pour l’Afrique de l’année, a gravi un à un tous les échelons de l’encadrement sportif, s’employant activement à renforcer la présence des femmes et des jeunes filles dans le milieu sportif.
Cinq autres trophées, pour le même objectif, ont été distribués à d’autres personnalités et structures des différents continents.

Po Chun Liu ,arbitre internationale de baseball, originaire de Taipei s’est vu décerner le Trophée mondial pour sa lutte indéfectible en faveur de l’autonomisation des femmes par le sport. Baptisée « la mère du baseball féminin » à Taipei, Liu est devenue arbitre internationale dans les tournois organisés par la Confédération mondiale de baseball et softball (WBSC) et a figuré dans le Classement Forbes 2018 des femmes les plus influentes du sport international.

Pour le continent américain, le trophée est revenue à la Commission femme et sport du CNO du Costa Rica qui au cours des dix dernières années, a eu recours à des ateliers, des interventions collectives, des campagnes de sensibilisation et des activités sportives pour encourager l’intégration des femmes dans le sport et augmenter les chiffres de participation.
Saada du sultanat d’Oman primée
Le trophée pour l’Asie a été attribué à Saada Al-Ismaili .Qualifiée de figure éminente de la promotion du sport féminin dans la région du Golfe et dans le monde arabe, Al-Ismaili a élaboré et mis sur pied avec succès des plans et des programmes destinés à promouvoir la pratique sportive féminine dans les régions et gouvernorats du sultanat d’Oman. De son côté, Morana Palikovic Gruden (Croatie), lauréate pour l’Europe, est considérée comme une officielle sportive aux compétences multiples et figure éminente de la commission de l’égalité des sexes dans le sport des Comités Olympiques Européens (COE). Enfin, le trophée « Femme et Sport » pour l’Océanie a été remis à la Fédération de volley-ball du Vanuatu (Vanuatu), reconnue dans la région comme ayant ouvert la voie à la participation des femmes au sport de masse et d’élite

Il est à rappeler que le Trophée du CIO « Femme et Sport » a été créé en 2000 et les distinctions sont remises à des personnalités ou à des organisations en reconnaissance de leurs remarquables contributions au développement, au soutien et au renforcement de la participation des femmes et des jeunes filles dans le sport.