Éducation sexuelle complète: informer et sensibiliser les jeunes  

Convaincus du rôle crucial des médias dans la sensibilisation à l’importance d’une éducation sexuelle complète, l’UNESCO et l’UNFPA ont organisé le 15 juillet 2020 un webinaire sur « Le rôle des médias dans la sensibilisation à l’importance des programmes pédagogiques liés à une éducation sexuelle complète (ESC) ». 

L’objectif de cette initiative est de discuter du rôle des médias et des nouvelles technologies dans la promotion des programmes pédagogiques d’ESC effectifs et adaptés à chacun des publics cibles ;la sensibilisation aux questions de la santé sexuelle et la lutte contre la stigmatisation  et l’information des jeunes, de façon massive, sur les ressources existantes en matière d’ESC.

Le webinaire réunira des experts de l’UNESCO et de l’UNFPA, l’Institut Supérieur de l’Information et de la Communication, le Forum des jeunes journalistes du Maroc, les journalistes professionnels et les représentants de la société civile. Chacun des intervenants présentera ses perspectives et recommandations sur le rôle que peuvent jouer les médias dans la sensibilisation à l’importance des programmes pédagogiques liés à une éducation sexuelle complète « Les questions qui président à l’ESC considérée parfois comme présentant un contenu pouvant influer sur l’augmentation de la fréquence des rapports sexuels ou le nombre de partenaires chez les jeunes » note le communiqué du FNUAP.  Un constat confirmé par les données disponibles concernant les jeunes Marocain(e)s pour qui le premier acte sexuel complet est en moyenne à l’âge de 17 ans ; et aussi 7,9% des filles âgées de 15 à 24 ans ayant eu une expérience sexuelle ont eu une grossesse non désirée, dont 70% d’entre elles ont subi un avortement. « Cette mécompréhension des objectifs de ces programmes, qui sont faiblement présents dans le système éducatif et les médias, liée à la gêne du corps enseignant et de la parentèle préférant parfois éviter de traiter de ces questions sensibles, conduit à une carence, voire une absence d’information chez les jeunes » continue la note.  Ces derniers se tournent alors de plus en plus vers Internet, les médias et les réseaux sociaux, pour obtenir des informations et des photos liées à l’activité sexuelle, contenus souvent erronés et inappropriés, renforçant les stéréotypes de genre néfastes, augmentant l’exposition à la pornographie, souvent violente » note le meme  communiqué.

Formation des journalistes pour la promotion d’une ESC effective !

Les intervenants à ce webinaire, première étape d’une série d’activités pour le renforcement de l’engagement des journalistes pour la promotion de l’ESC, aborderont trois axes principaux : Les obstacles et difficultés rencontrés par les journalistes pour traiter des thématiques en lien avec l’ESC ;  le rôle des journalistes dans la promotion de l’ESC ,  la définition des besoins en formation des journalistes dans ce domaine.

Véritables catalyseurs de développement, les médias ont ici une opportunité réelle d’autonomiser les jeunes à travers une information fiable, documentée et exempte de jugement sur la sexualité et les relations, en soulignant l’importance de la programmation de tels apprentissages.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Next Article

Femmes berbères du Maroc

Related Posts