Entretien avec l’auteur,compositeur,interprète le canado -marocain,Othman Wahabi:«J’ai consacré ma vie à la musique car elle a le pouvoir de construire des ponts entre les gens ».

Entretien avec l’auteur,compositeur,interprète le canado -marocain,Othman Wahabi:«J’ai consacré ma vie à la musique car elle a le pouvoir de construire des ponts entre les gens ».

4-Vous dites que « le blues vous parle autant ,vous avez grandi avec le blues ,il est dans votre sang comme l’ADNafricaine » pourquoi cette musique est si importante pour vous?

Elle a l’air intéressante votre question! .La question répond à elle même, le Blues c’est l’Afrique.L’erreur que les gens font ,c’est de dire que le Blues est seulement né , il est venu de nulle part , il est né dans le Mississippi.Ce n’est pas vrai.Les racines du Blues sont en fait nées sur les berges de la rivière Djoliba, au Mali .Grâce au travail de l’historienne Sylvianne Diouf ,qui montre que le grand pourcentage d’esclaves qui sont partis pour le nouveau monde étaient des musulmans.Cette influence islamique d’Afrique de l’Ouest dans le Blues que nous chantons aujourd’hui m’a connectée non seulement à l’Afrique mais aussi à mes sœurs et frères afro-américains et ceci m’a ouvert des portes. J’ai notamment des artistes musiciens amis qui travaillent dans ce sens : retourner le blues à la maison,c’est à dire en Afrique. C’est un mouvement qui a commencé avec  Ali Farka Touré,paix à son âme et qui continue aujourd’hui avec des artistes comme Corey Harris, Éric Bibb, des artistes américains qui reprennent le Blues avec des consonances mandingues, peules, ouest africaines pour montrer un peu ce lien,et c’est ce que je fais aussi dans ma musique,je montre ce lien entre l’Afrique et l’Amérique .Le Blues ,c’est aussi le Gnaoua, le Reggae,le Blues est vraiment la base de toutes ces musiques. On l’appelle Blues,parce que les américains ont en décidé ainsi mais cette musique  puise ses racines en Afrique, elle s’est développée par la suite selon les régions, et selon la géographie où les gens se trouvaient.

5-Vous êtes auteur-compositeur,est-ce que vous écrivez vous même vos textes,et d’où est-ce que vous vient l’inspiration?

Oui j’écris mes textes moi même. Il faut savoir que dans la tradition du Blues, on rechante des classiques qu’on remet au bout des jours ou selon la géographie .Pour moi ,j aime beaucoup ce qu’on appelle les Sprituals que les gens connaissent comme le Blues ,le Gospel ,et étant croyant ,de confession musulmane ,j’essaye de rendre le message universel . Que vous soyez juif, chrétien même boudhistes ,vous allez  vous reconnaître dans ces chansons là .L’inspiration me vient des voyages, je suis quelqu’un qui observe beaucoup. J’utilise aussi ma musique de façon engagée ,contre les inégalités, l’injustice,le racisme,des choses qui me touchent beaucoup .Je suis une personne racisée, vivant au Canada mais aussi de part mon expérience au Maroc, qui est mon pays d’origine ,je peux dire qu’il y a des réalités qui sont blessantes , des injustices et des inégalités qui perdurent et ça inspirent ce que je fais.Pour moi la musique et l’art peuvent faire voyager les gens, des fois même les  choquer un petit peu pour les réveiller ,sinon l’inspiration me vient de tout ce qui m’entoure.

6-Est-ce que vous prévoyez une tournée au Maroc ,un concert ou participer à un festival ?

J’aimerai tellement. La dernière fois c’était en 2017,à Rabat. Pour l’année prochaine ,je ne sais pas quoi encore,mais oui je suis partant pour faire des concerts là-bas.Je suis en communication avec l’agence 3zem Production pour organiser quelque chose.Je n’ai pas encore contacté de festivaliers, mais je voulais faire le Jazzablanca ou L’boulvard  . Reste à voir …mais je prévois faire quelque chose que ce soit à  Rabat ,Casablanca ou Tanger …tout dépendra des promoteurs ,des festivaliers …je planifie de faire une mini-tournée en France et au Maroc l’année prochaine.

2 comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *