Clap de fin de la 28ème édition du Fespaco,Festival panafricain du cinéma et de la télévision. Cette année ,c’est le réalisateur tunisien Youssef Chebbi qui a remporté l’Étalon d’or de Yennenga, avec son film « Ashkal ».
En 2021 , c’est le Somalien Khadar Ahmed qui a remporté l’étalon d’or avec son film « La femme du fossoyeur ». Pour son film ,Youssef Chebbi a reçu le trophée et la somme de 20 millions de FCFA.
L’Etalon d’argent de Yennega du film long métrage est donné à Apolline Traoré du Burkina Faso avec « Sira ». Elle repart avec la de somme de 10 millions FCFA
Angela Wamai du Kenya a remporté l’Étalon de bronze avec son film Shimoni. Elle a reçu un trophée et la somme de cinq millions de FCFA.
Lire aussi : https://actuelles.ma/fespaco-2023le-bleu-du-caftan-en-lice-pour-letalon-dor/
Tenue sous le thème : « Cinémas d’Afrique et culture de la paix » ,cette 28ème édition a accueilli des pays comme la Côte d’Ivoire, le Tchad, le Sénégal et la Guinée et le Mali ,pays d’honneur.
Pour rappel ,la tenue de la 29e édition de la biennale du cinéma panafricain est programmée du 22 février au 1er mars 2025.