Festival du conte :parole à l’Afrique

Festival du conte :parole à l’Afrique

Le Festival  International Maroc des Contes, « Hikayate » est dans sa 19e édition. Organisé du 24 au 30  juin ,le Festival a décidé cette année de rendre hommage aux conteurs et conteuses du continent africain qui continuent à conserver et préserver les contes oraux et la mémoire populaire. Nommée capitale africaine de la culture ,Rabat récompensera à travers  cet événement les Maîtres du Verbe

Placé sous le thème « La parole à l’Afrique, un patrimoine en commun » le pays hôte de cette année est le Sénégal.Plus de 40 pays participeront à cette manifestation qui n’a pas fini de surprendre et de se démarquer. « Plus de 40 pays participeront à cette 19eme édition qui va rassembler tous les peuples autour de contes et  place à la Parole qui unit et qui ne divise pas » nous explique Najima Tay Tay Ghozali ,Directrice et fondatrice de « Maroc Hikayate »

Durant sept jours et sept nuits, répartis sur sept espaces et lieux de la capitale ,plus de 70 conteurs et conteuses  seront au rendez-vous pour conter et toujours conter les  mille et mille contes devant les visiteurs et spectateurs «  Comme chaque année, l’association Conte Act invite les habitants à se joindre aux festivités ,et investir les rues et prendre part aux différentes séances de contes et de contage traditionnel. Une occasion pour renouer avec le patrimoine populaire et encourager ce festival, qui depuis sa création,a pour objectif, la sauvegarde et la transmission du patrimoine culturel » nous rappelle la fondatrice de « Maroc Hikayate ».

Patrimoine immatériel et nouvelles technologies

Le festival propose de nombreux spectacles  ou Halqas , une table ronde à la Bibliothèque nationale à Rabat dont le thème tournera autour du « Patrimoine immatériel et les nouvelles technologies  », avec la participation d’éminents professeurs spécialisés, chercheurs dans le patrimoine culturel immatériel.Un Café-Conte pour inventorier et enregistrer les contes.Parallèlement aux contes, une exposition du patrimoine des pays participants aura lieu. Ainsi, le public fera connaissance des coutumes et des rites de ces pays invités .

Le Festival a ouvert ses portes devant tous les conteurs afin de les inviter à participer aux compétitions suivantes: Oscar du meilleur conteur international (Prix du Jury); Prix du meilleur conte (Prix du Jury); Prix de la meilleure conteuse; Prix de la meilleure conteuse -grand-mères (Prix du Jury), Prix du meilleur conteur –enfant- (Prix de Public).

Ces festivités ne sont absolument pas à manquer et surtout ne pas hésiter à s’y rendre et y participer en famille ou entre amis.

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *