FIFM : la 22e édition est lancée

Le coup d’envoi a été donné, vendredi soir au Palais des Congrès de la cité ocre, à la 22e édition du Festival International du Film de Marrakech, placée sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, en présence du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, et d’éminentes personnalités du monde du cinéma, de l’art, de la culture et des médias.

Cette nouvelle édition, qui se poursuit jusqu’au 06 décembre, a démarré en beauté par le traditionnel défilé sur tapis rouge des invités de marque et des grandes figures du cinéma marocain et international, sous les acclamations du public passionné présent et les objectifs des photographes représentant différents supports médiatiques marocains et étrangers, traduisant ainsi cette parfaite union entre glamour et célébration du 7e Art.

Dans une ambiance vibrante et conviviale, le public a accueilli chaleureusement le président du Jury de la compétition officielle de cette 22e édition, le réalisateur coréen Bong Joon Ho, ainsi que les membres du Jury, à savoir le réalisateur, scénariste et artiste visuel brésilien et algérien, Karim Aïnouz, le réalisateur marocain Hakim Belabbes, la réalisatrice et scénariste française Julia Ducournau, l’acteur et cinéaste iranien, Payman Maadi, la jeune actrice américaine Jenna Ortega, la scénariste et réalisatrice canadienne, Celine Song et l’actrice anglo-argentine Anya Taylor-Joy.

Par la suite, les membres du Jury ont déclaré la 22è édition du Festival international du film de Marrakech officiellement ouverte.

A cette occasion, le président du jury, le réalisateur couronné d’un Oscar et d’une Palme d’Or, Bong Joon Ho a mis en avant le riche parcours accumulé par le Festival International du Film de Marrakech, une manifestation culturelle d’envergure qui déborde d’une énergie exceptionnelle et qui a accueilli, depuis sa création, des expériences cinématographiques variées.

Le réalisateur de renommée mondiale a aussi exprimé sa joie de faire partie de l’histoire riche de ce Festival, mettant en avant sa grande contribution à la scène cinématographique mondiale au fil de ses éditions, tout en offrant la possibilité de découvrir des créations marocaines authentiques.

Moment fort de la cérémonie d’ouverture, le public était au rendez-vous avec un vibrant hommage à la figure emblématique du cinéma égyptien et arabe, l’acteur, réalisateur et producteur, Hussein Fahmi, qui a reçu l’Etoile d’Or des mains de sa compatriote, la star Youssra.

La cérémonie d’ouverture a été aussi marquée par la projection du film “Dead man’s wire”, de son réalisateur Gus Van Sant, qui retrace l’histoire vraie de Tony Kiristis, un homme ruiné à cause d’un emprunt.

Lors de cette édition, treize longs métrages sont en lice pour décrocher “l’Étoile d’Or” dans le cadre de la compétition officielle.

Il s’agit de “Behind the Palm Trees” de Meryem Benm’Barek (France – Maroc – Belgique – Royaume‑Uni), “First Light” de James J. Robinson (Australie-Philippines), “Before the Bright Day”, de Shih‑Han Tsao (Taïwan), “My Father’s Shadow”, de Akinola Davies Jr. (Nigéria-Royaume‑Uni), “Laundry” de Zamo Mkhwanazi (Afrique du Sud-Suisse), “Amoeba” de Siyou Tan (Singapour-Pays‑Bas-France-Espagne-Corée).

Lire aussi : FIFM : un jury d’exception pour la 22e édition

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous Article

Le cinéma nord-africain à l’honneur au Red Sea International Film Festival

Next Article

Marrakech accueille le premier Festival International de Hip Hop Féminin

Related Posts