FIMA: célébration de la créativité et de l’excellence africaine

FIMA: célébration de la créativité et de l’excellence africaine

C’est dans ce merveilleux site historique ,Le Chellah à Rabat  que s’est tenue la conférence de presse annonçant l’ouverture de la 14e édition du FIMA, le festival international de la mode en Afrique. Placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté Mohammed VI, cet événement se tiendra du 07 au 10 Décembre 2022 sous le thème « La Synergie des Cultures pour le Développement de l’Afrique », en marge de ‘’Rabat, Capitale Africaine de la Culture.

Lors de la conférence de presse tenue pour l’occasion plusieurs personnalités africaines de haut niveau étaient présentes dont la Première Dame du Cap Vert, marraine du festival.Pour l’initiateur de cette activité culturelle artistique et créative ,Alphadi « Après Dakhla en 2018, une fois de plus, le FIMA transcende les frontières pour la Capitale Marocaine en vue du renforcement des liens culturels qui unissent le continent,avec toute la symbolique que cela implique. Je voudrais tout d’abord saluer cette initiative qui fait la promotion de la culture africaine, cette culture que nous voulons riche et influente, une culture capable de relever les multiples défis du continent. Le FIMA a de tout temps été à l’avant-garde du combat pour une reconnaissance universelle du riche patrimoine africain ». 

Pour les organisateurs les objectifs du FIMA restent les mêmes :Promouvoir l’émergence d’une industrie de la mode et des Arts au service du développement ;Capitaliser le savoir-faire artisanal traditionnel africain et Faire de l’Afrique un hub de l’industrie de la Mode, des Arts et de la Culture. « le FIMA qui se place parmi les évènements incontournables dans le monde de la culture, a contribué de manière significative à la prise de conscience des uns et des autres sur le rôle majeur de la culture dans le processus du développement » a expliqué le fondateur du festival « Le FIMA a de tout temps été à l’avant-garde du combat pour une reconnaissance universelle du riche patrimoine africain ».

FIMA le rendez-vous incontournable de la mode en Afrique

Plus de 2000 festivaliers sont attendus cette année, avec plus de 25 nationalités différentes couvrant tous les continents. Pendant ces quatre jours, créateurs, stylistes, modélistes et acteurs de la mode en Afrique, vont partager leur expérience, multiplier les contacts et trouver de nouveaux partenaires. « Pour notre part, la mode étant le volet principal de notre activité, nous entendons apporter une touche particulière à cet évènement avec au programme comme cela s’est toujours présenté : le concours jeunes stylistes, le défilé panafricain, le concours Top-modèle et le concours d’artisanat, maroquinerie et bijouterie »a indiqué Alphadi.

Quant aux festivaliers et visiteurs de cette grande rencontre de la mode,ils pourront assister aux colloques et tables rondes ,visiter les stand d’exposition .Grâce aussi à ces expositions, vendeurs et acheteurs pourront se rencontrer et même promouvoir leurs entreprises quel que soit le secteur. Les médias venus de partout seront là pour une large couverture nationale et internationale. L’équipe organisatrice a accrédité pour l’occasion plus de 70 groupes de presse.

Lire aussi : https://actuelles.ma/dakhla-capitale-mode-de-musique-de-culture/

Créé par par Alphadi, en 1998,au Niger, dans le désert de Tiguidit, le FIMA a pour objectif, présenter et valoriser ,en Afrique, les oeuvres de créateurs africains auprès de représentants du monde des arts ,de journalistes du monde entier afin que ces créateurs obtiennent la place qu’ils méritent dans l’univers de la Mode.

Lire aussi : https://actuelles.ma/concours-fashionomics-africa-creatrices-africaines-de-mode-a-vos-creations/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *