Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié une note d’information à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes. Si amélioration de l’accès des femmes aux NTIC il y a ,cela n’empêche que l’usage contribue à hauteur de 19% à la violence, sous toutes ses formes, à l’encontre des femmes.
Selon la note,entre 2015 et 2020, la part des femmes, âgées de 5 ans et plus, possédant un téléphone mobile est passée de 92,2% à 94,9 %. Pour les hommes, cette part est passée de 95,5 % à 96,4% sur la même période. Au plan de la bancarisation, la détention d’un compte bancaire demeure marquée par un net écart entre les deux sexes : 71% des bancarisés âgés de 15 ans et plus sont des hommes et 29% des femmes.
Rappelons que la journée internationale de la femme de 2023, est célébrée, cette année, sous le thème «Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ».
Lire aussi : https://actuelles.ma/hcp-la-violence-conjugalefamiliale-et-dans-les-lieux-publics-coute-chere-a-letat/
L’usage des NTIC contribue à la hausse de violences
Avec cette prolifération des NTIC et l’expansion des réseaux sociaux, la violence numérique, sous toutes ses formes, a émergé. Avec une prévalence de 14%, près de 1,5 million de femmes sont victimes de violence électronique aux moyens de courriels électroniques, d’appels téléphoniques, de SMS. « Le risque d’être victime de ce type de violence est plus élevé parmi les citadines (16%), les jeunes femmes âgées de 15 à 19 ans (29%), celles ayant un niveau d’enseignement supérieur (25%), les célibataires (30%) et les élèves et étudiantes (36%) ». Cette forme de violence est dans 73% des cas le fait d’un homme inconnu. Le reste des cas de cyber-violence revient, à part égale de près de 4%, à des personnes ayant un lien avec la victime notamment le partenaire, un membre de la famille, un collègue de travail, une personne dans le cadre des études ou un(e) ami(e). « Au total, cette forme de violence contribue à hauteur de 19% à l’ensemble des formes de violence à l’égard des femmes. Cette contribution s’élève à 34% pour les filles âgées de 15 à 19 ans et à 28% pour les femmes âgées de 20 à 24 ans ».
Lire aussi: https://actuelles.ma/maroc-mansektouch-une-campagne-contre-la-cyberviolence/