“Homouna”, une Queer web-série au Maroc

“Homouna”, une Queer web-série au Maroc

“Homouna” est la première websérie en dialecte marocain qui parle de la vie, des défis et des rêves des femmes queer/bi/trans et des personnes non binaires au Maroc et dans la diaspora. Lancée depuis le 19 septembre, la websérie est composée de 5 épisodes et raconte des histoires vraies de 21 femmes LBTQ vivant au Maroc.

Homouna est inspirée de 21 histoires vraies de femmes LBTQ que les membres de Nassawiyat ont rencontrées et interviewées dans le sud, le nord et le centre du Maroc pour assurer une représentation inclusive de toutes les femmes au Maroc «Depuis quelques années, le contenu LBTQ+ nous vient de plusieurs pays étrangers. Notamment avec l’émergence de la plateforme de netflix qui nous apporte plusieurs séries qui traitent de la question LBTQ+ dans les pays occidentaux. C’est pourquoi nous avons décidé de créer un contenu pour et pour les LGBTIQ+ qui vivent au Maroc » explique Nassawiyat. 

Nos faiblesses, forces et amour pour soi et pour les autres 

Cette série qui met à l’honneur des histoire LBTQ+ au Maroc est une première dans les médias « Cette série permet une meilleure visibilité des histoires LBTQ+ au Maroc ainsi qu’une plus grande représentation positive d’une communauté vulnérable et résistante » estime l’équipe. Cette série a aussi pour vocation de sensibiliser la population marocaine sur l’existence d’une communauté LBTQ+ qui a les mêmes préoccupations qu’une grande partie de la jeunesse marocaine. Le contenu audio visuel permet une documentation et archive de la communauté LBTQ+. 

Zone d’activités de Nassawiyat 

Dans le registre des ses activités ,Nassawiyat  a travaillé sur « Loubya fi Zamane Corona” (ou “Être Queer aux Temps de Corona”) est un rapport illustré de 33 pages qui décrit la situation des personnes queers vivant au Maroc en 2020. Une Campagne IDAHOTBI (journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie). Deux conférences sur la situation économique, sociale, politique et psychologique de la communauté LGBTIQ+ au Maroc au temps de covid. Ainsi qu’un concert en ligne où a été mis à l’honneur 6 artistes au médium différents : musique, poésie, photographie et Dj Set. Services de santé mentale : Nassawiyat travaille avec la communauté queer/trans + au Maroc pour fournir des services directs de soutien, en particulier des consultations avec des professionnels de santé mentale travaillant avec nous pour servir les personnes queer et trans qui ont besoin de leurs services.

Lire aussi : Nassawiyat, une communauté queer/trans+ au Maroc

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *