Pavillon Maroc : fierté et couleurs de nos régions !

Pavillon Maroc : fierté et couleurs de nos régions !

L’Exposition universelle Expo2020 Dubai ouvre ses portes pour six mois ce 1er octobre et jusqu’au 31 mars 2022. Pour Nadia Fettah Alaoui, commissaire générale de la section marocaine « Le Pavillon Maroc est le Pavillon de tous les Marocains ! ».

L’exposition qui se tiendra pour la 1ère fois dans un pays arabe,Dubaï aux Emirats Arabes Unis verra la participation de plus de 25 millions de visiteurs du monde entier. A Expo 2020 Dubaï, le Maroc a rendez-vous avec l’Histoire « C’est là, à Dubaï, que les pays se retrouveront pour approfondir les enjeux de la sortie de crise et présenter leurs solutions pour la relance économique. C’est donc là, à Dubaï, que le Maroc doit se positionner, et apporter sa contribution à cette réflexion mondiale sur la relance économique. Parce que la construction d’un futur durable passe par la nécessaire connexion de tous ! » explique la commissaire générale Nadia Fettah. 

« Engagé pour le futur »

Placée sous le thème « Héritages pour l’avenir – de nos origines inspirantes… vers un progrès durable » l’exposition universelle se veut être un espace de rencontre entre les nations, de dialogue et d’action autour des défis globaux de notre temps « Partager l’innovation, promouvoir le progrès et encourager la coopération sont les grands objectifs que chaque pays participant se fixe » a indiqué la commissaire.

Opportunité, mobilité, durabilité !

Étalé sur 3.500 m2 ,le Pavillon Maroc est une construction durable, à base de terre.L’architecture du Pavillon Maroc conçue par Tarik Oualalou combine modernité et tradition avec un bâtiment qui, tout en étant à l’avant-garde des techniques de construction, s’inspire des méthodes ancestrales de construction en terre à l’image des villages marocains du Sud, les Ksour « A l’heure où le monde entier explore de nouvelles techniques de construction plus durables, notamment à base de terre, le concept architectural vient rappeler que c’est au Maroc que l’on trouve les exemples historiques les plus aboutis d’architecture en terre, mais également présenter une technique innovante qui permet la préfabrication et l’industrialisation de ce type de construction » expliquent les organisateurs qui ont concocté des visites interactives , événements culturels et artistiques mais aussi des salles de conférence, un restaurant gastronomique, une tisanerie etc. 

La journée nationale du Maroc 

Le 26 décembre 2021sera célébrée la journée nationale du Maroc.Le Royaume sera mis à l’honneur, à travers un programme fédérateur et festif « A l’instar des 192 pays participants, le Maroc brillera au sein de son Pavillon mais également sur le site de l’exposition, à commencer par l’emblématique Al Wasl Plaza, où les visiteurs pourront assister à des spectacles de musique, de danse, à un show inédit au sein du dôme, le plus grand espace de projection au monde, et bien plus encore » indiquent les organisateurs. La journée nationale sera aussi fêtée dans différents espaces de l’exposition, pour un maximum d’interactivité avec les visiteurs.Une occasion de s’immerger dans la culture et l’effervescence artistique du Royaume.

Pour rappel, le Maroc a participé à quasiment toutes les éditions des Expositions universelles, en tant qu’acteur engagé et ouvert aux valeurs universelles de solidarité et de partage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *