Jeux de société de Jilali Tijani

Jeux de société de Jilali Tijani

Après un an de rodage, une vingtaine de représentations jouées à guichet fermé au Maroc et une première tournée européenne (Paris, Bruxelles, Lyon et Genève) achevée avec succès, le one-man-show Jeux de Société, écrit et interprété par Jalil Tijani, reprend les routes nationales et va à la rencontre des publics de Mohammedia, Fès et Casablanca.

Jalil Tijani ira ensuite à la conquête de Montréal et de New York, avant de revenir pour quelques dates exceptionnelles au Maroc lors du mois de Ramadan, puis de nir la saison en beauté en jouant l’intégralité de son spectacle au théâtre Royal de Marrakech le 14 juin à 21H, dans le cadre du Marrakech du Rire.

“Jeux de Société est un one-man-show dans lequel j’ai voulu, à travers une galerie de personnages, dresser un portrait de la société marocaine. Les sujets qui m’ont inspiré sont nombreux et variés. J’y aborde les clivages d’une société, certaines de ses mœurs, ou encore la question du racisme. Le processus d’écriture est né d’une nécessité, celle de désamorcer des tensions par le biais du rire. C’est, si l’on peut dire, une revanche sur le réel, une volonté de le réécrire”, explique Jalil Tijani dans sa note d’intention.

A travers cette galerie de personnages pleine d’esprit et de contradictions assumées, Jalil Tijani dresse, dans un spectacle d’une heure et demie mêlant darija et français, le portrait bienveillant et hilarant d’un Maroc dont l’identité évolue au gré des rencontres. Les spectateurs découvriront ainsi un fonctionnaire prêt à toutes les contorsions pour atter son patron et obtenir une promotion, une bourgeoise coupée de la réalité et enfermée dans sa tour d’ivoire et de commérage, un chau eur de taxi oscillant entre clichés et éclairs de génie, et bien d’autres encore.

Certains des personnages de Jalil Tijani sont à découvrir dans le teaser du spectacle Jeux de Société, coproduits par Pixel Factory et réalisé par Yassine Benjamaa et Karim Souissi.

Le 30 mars à 21H au Mégarama de Fès et le 12 avril à 21H au Mégarama de Casablanca.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *