Karim Kattan, lauréat du prix des 5 continents 2021

Karim Kattan, lauréat du prix des 5 continents 2021

Le Prix des cinq continents a récompensé l’écrivain palestinien Karim Kattan, pour son premier roman « Le Palais des deux collines » publié aux éditions Elyzad (Tunisie).

La cérémonie officielle de remise du prix se déroulera en mars 2022, à Dubaï, en marge de la Journée internationale de la Francophonie qui sera célébrée dans le cadre de l’Exposition Dubaï 2020 aux Émirats arabes unis.

Dans son roman, l’écrivain Karim Kattan relate l’histoire d’un jeune palestinien qui revient dans son village natal déserté, tout comme sa maison familiale habitée par les fantômes du passé. Histoire poignante sur la mémoire, ses lieux et ses fantômes, sur l’anticipation d’une disparition programmée de tout un peuple .Lors de la cérémonie tenue à distance, le Jury international a particulièrement  été séduit par « la langue poétique et un art du récit mêlant dérision, humour et colère contenue, d’une grande originalité ».   Le Jury a également décerné une mention spéciale à Miguel Bonnefoy pour son roman « Héritage » publié aux éditions Rivages (France). Doté d’un montant de 15 000 euros pour le lauréat et de 5 000 euros pour la mention spéciale, le Prix des cinq continents, créé en 2001, permet de mettre en lumière des talents littéraires reflétant l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents. Ce prix permet également d’offrir à l’auteur un rayonnement international. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *