Au fil des planches, une histoire est racontée. Une mise en situation permet de cerner la forme de violence numérique à laquelle est confronté tel ou tel personnage de la BD. Les moyens de prévenir, combattre et sanctionner la cyber-violence sous ses formes nombreuses sont présentés dans une boîte à outil à la fin de chaque planche.
De telles violences, punies par la loi, englobent insultes, humiliations, intimidations, cyber-harcèlement, menaces, propagation de rumeurs, diffusion non consenties de photographies intimes, abus et exploitation en ligne, sans oublier les formes de violences dont peuvent être victimes enfants et adolescents qui sont une proie ciblée par les prédateurs en ligne.
Pour aborder la question complexe des violences numériques, cette bande dessinée publiée en arabe et en français a été conçue dans un esprit à la fois pédagogique et ludique, faisant le pari de faire voler en éclats le tabou des violences numériques et faire prévaloir le droit à la protection et à la justice. A tous ceux et celles –hommes, femmes, adolescents, enfants- victimes de telles violences loin d’être virtuelles, cette bande dessinée est une manière de leur signifier qu’ils ne doivent pas souffrir en silence et de les informer de l’existence des moyens légaux de protéger dignité, vie privée, données personnelles.
En 2021, le groupe de travail « Régulation et médias numérique » a publié deux guides : « Etre connecté en toute sécurité : pour un usage averti du numérique par les jeunes publics » et « Le guide de la lutte contre la désinformation : références, pratiques et outils » en 2022 ainsi que l’étude « Intelligence artificielle et production audiovisuelle et numérique au Maroc- Les effets d’un bouleversement technologique » en 2024.
La bande dessinée « Violences numériques : briser le silence en BD » est disponible sur le site haca.ma