Créée en 1941, l’Agence Française de Développement l’AFD a fêté ses 80 ans en décembre 2021 à Paris. Elle fête cette année ses 30 ans de partenariat avec le Maroc. Lors de la conférence de presse organisée à cette occasion, à Rabat, l’AFD a présenté le bilan 2021 de ses activités et ses nouvelles orientations stratégiques. Une exposition photographique «Femmes pêcheurs de Belyounech », organisée avec le soutien de l’Institut Français au Maroc a accompagné cette rencontre de presse où étaient présents Hélène Le Gal, Ambassadrice de France au Maroc et Mihoub Mezouaghi, Directeur de l’Agence.
En 1992, il y a 30 ans, l’AFD ouvrait une représentation à Rabat. Depuis lors, aux côtés et au service de ses partenaires marocains, l’AFD a mobilisé 7,6 milliards d’euros de financement. L’AFD a évolué durant ces trente années ; soutenant les grands projets dans les secteurs de l’eau, de l’énergie, du transport, de l’agriculture, puis s’ouvrant au soutien aux politiques publiques, dans le domaine de l’éducation et de l’emploi, de la gouvernance, et plus récemment en appui aux initiatives innovantes en matière d’industries culturelles et créatives ou dans le domaine du sport.L’Agence accompagne aujourd’hui le Royaume dans sa transition vers un modèle de développement plus inclusif et sobre en carbone.
Sur la période 2017 et 2021, l’AFD a dépassé les objectifs qui lui avaient été fixés, et atteint 2,2 milliards d’euros d’engagements, en hausse de 74% par rapport à la période précédente (2012-2016). Le Maroc demeure ainsi le premier partenaire de l’AFD, sur 120 pays d’intervention. Le groupe AFD met à la disposition de ses partenaires marocains une large palette d’outils pour inventer ensemble des solutions dédiée au financement du secteur privé, et Expertise France, en charge de l’appui technique.
L’AFD ouvre un nouveau cycle stratégique sur la période 2022-2026.
Le Groupe AFD mobilisera ses outils financiers et d’accompagnement, ainsi que ses filiales Proparco et Expertise France, pour soutenir le Nouveau modèle de Développement du Royaume. La nouvelle stratégie reposera sur 4 axes stratégiques : Une relance par l’investissement privé et l’initiative entrepreneuriale,Inclusion socioéconomique des jeunes et des femmes par le développement humain;La décarbonation de l’économie ;La résilience écologie et sociale des territoires.
Ils ont dit lors de cette rencontre
Madame Hélène Le Gal, Ambassadrice de France au Maroc « Un « monde en commun », c’est la devise que s’est choisie l’AFD, une devise qui représente une institution tournée vers les autres, vers ses partenaires, œuvrant pour un monde plus juste et plus durable. Le monde en commun rappelle que nos destins sont liés et c’est ce lien que nous célébrons aujourd’hui, Maroc et France ».
Mihoub Mezouaghi, Directeur de l’AFD au Maroc « Au-delà des chiffres, ce sont les dynamiques et les acquis de cette histoire que nous partageons depuis 30 ans qui comptent. Ce sont d’abord des réalisations concrètes avec nos partenaires marocains dont l’objectif est la recherche d’impacts, économiques, sociaux et environnementaux. C’est ensuite une convergence et un alignement sur les enjeux globaux, en particulier la lutte contre le changement climatique. Et enfin, c’est tout simplement une expérience humaine, qui nous a permis d’échanger et d’apprendre les uns des autres pour aujourd’hui disposer d’un fort capital de confiance. C’est avec cet acquis que nous abordons l’avenir pour continuer à approfondir et sans cesse renouveler notre partenariat ».