Lancement de “Ana maghribi.a” 2021 : A vos vidéos!

Lancement de “Ana maghribi.a” 2021 : A vos vidéos!

C’est parti pour  la 7e édition du concours de films courts Ana maghribi.a, le thème de cette année est « Afri9i.a » (« Africain.e »). Lancé par l’Institut français du Maroc du 25 janvier au 21 février 2021, les jeunes de moins de 30 ans sont invités à proposer une vidéo de 90 secondes à déposer sur www.concoursanamaghribi.org.

Le concours « Afri9i.a » (« Africain.e ») invite à explorer cette notion d’un point de vue personnel et subjectif : qu’est-ce qu’être Africain ou Africaine ? Est-ce l’appartenance à une géographie, à une langue, une religion ? Un héritage culturel, des récits communs, une construction individuelle ? « L’occasion pour les participants d’incarner sa propre africanité et de la faire ainsi rayonner, de faire résonner la voix de ce continent riche et diversifié, ce carrefour des cultures » expliquent les organisateurs .Pour  Mohcine Besri, président du jury   « Être Africain, voilà une question qui systématiquement génère un tas d’autres dans mon esprit, ça veut dire quoi exactement être Africain ? Est-ce une couleur de peau ou un état d’esprit ? Est-ce une condition économique ou un héritage culturel perpétuellement redécouvert à la fois avec surprise et enchantement ? Un choix économique ou un destin immuable ? Pour nous, Marocains, j’ai le sentiment qu’être Africain est une amnésie historique d’une évidence géographique » .

Modalité du concours

Cette année, les films seront jugés et récompensés par un jury professionnel, présidé par le réalisateur Mohcine Besri . Il sera accompagné par Omar Lotfi, comédien marocain,Nadia Benzakour, comédienne franco-marocaine, Mouna Benrhanem, directrice de la communication et Younès Lazrak, directeur général adjoint de Jawjab.

L’idée exprimée dans le film sera le premier critère de sélection, la réalisation et la qualité technique seront prises en compte dans un second temps.

Des prix seront remis à 4 films sélectionnés par le jury (annonce prochaine). Une cérémonie en présence de tous les membres sera organisée à l’Institut français de Casablanca à l’issue du concours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *